Web Analytics

Le nombre de faillites d’entreprises américaines au premier trimestre est le plus élevé depuis 2010

Le nombre de faillites d’entreprises américaines au premier trimestre est le plus élevé depuis 2010
Foto par Sora Shimazaki via Pexels

Principaux renseignements

  • Les faillites d’entreprises américaines ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 14 ans au 1er trimestre 2025.
  • Les entreprises dont la situation financière est moins bonne ont du mal à se refinancer à des taux d’intérêt plus élevés.
  • Les entreprises de moindre qualité subissent une pression croissante de la dette et une diminution de leur capacité à couvrir les paiements d’intérêts.

Le premier trimestre 2025 a été marqué par une forte augmentation des faillites d’entreprises américaines, atteignant le niveau le plus élevé depuis 2010. S&P Global Market Intelligence a recensé 188 dépôts de bilan au cours de cette période, dépassant le chiffre de 139 de l’année précédente, qui constituait un record en 14 ans. Il s’agit du plus grand nombre de faillites au premier trimestre depuis 2010, année où l’économie était aux prises avec les conséquences de la crise financière et où 254 faillites avaient été enregistrées. S&P Global attribue la hausse des faillites aux défis permanents auxquels sont confrontées les entreprises, en particulier celles dont la situation financière est plus fragile.

  • À mesure que la dette arrive à échéance, ces entreprises éprouvent des difficultés à se refinancer à des taux d’intérêt plus élevés que ceux de leur émission initiale.

Secteurs clés affectés

Le secteur industriel est le plus touché, avec 32 faillites au premier trimestre, suivi par le secteur de la consommation discrétionnaire avec 24 faillites. Ces deux secteurs représentent collectivement près de 30 pour cent de l’ensemble des faillites survenues au cours de cette période. Notamment, la performance de ces secteurs au sein de l’indice S&P 500 a reflété la tendance, les secteurs industriels et de la consommation discrétionnaire ayant baissé respectivement de 0,53 pour cent et de 13,97 pour cent au premier trimestre.

  • Parmi les principales sociétés ayant déposé leur bilan avec un passif supérieur à 1 milliard de dollars, citons F21 OpCo LLC, propriétaire de la chaîne de magasins de vêtements Forever 21, le fabricant de véhicules électriques Nikola et le détaillant d’articles d’artisanat Joann.

 

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00