Principaux renseignements
- Or Brook, expert en droit de la concurrence, qui représente des centaines de milliers d’organisations utilisant les services de recherche publicitaire de Google, a intenté une action en justice contre Google au Royaume-Uni. Une amende de 6,6 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros) pèse sur la tête du géant technologique.
- Le procès affirme que les pratiques de Google ont artificiellement gonflé les prix des publicités en étouffant la concurrence et en forçant les annonceurs à s’appuyer sur sa plate-forme.
- Google maintient que les utilisateurs choisissent ses services en raison de leur utilité, et non en raison d’un manque d’alternatives.
Un recours collectif déposé en Grande-Bretagne accuse Google, une filiale d’Alphabet, d’abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche en ligne. La plainte réclame jusqu’à 5 milliards de livres (6,6 milliards de dollars) de dommages et intérêts, estimant que les pratiques de Google ont artificiellement gonflé les prix de la publicité.
- Google a réfuté ces allégations, qualifiant l’action en justice de « spéculative et opportuniste » et promettant une défense vigoureuse. La société maintient que les utilisateurs et les annonceurs choisissent Google en raison de son utilité, et non en raison d’un manque d’alternatives.
La plainte affirme que Google a utilisé des tactiques telles que la pré-installation de son moteur de recherche et du navigateur Chrome sur les appareils Android et le paiement d’Apple pour en faire le moteur de recherche par défaut sur les iPhones. Selon les plaignants, ces actions ont étouffé la concurrence et permis à Google de facturer des tarifs publicitaires plus élevés.
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