Principaux renseignements
- Les entreprises chinoises contrôlent environ les trois quarts du secteur du raffinage du nickel en Indonésie.
- La dépendance à l’égard de la production de nickel contrôlée par la Chine présente des difficultés pour les constructeurs automobiles américains et européens qui sont en concurrence sur le marché mondial des véhicules électriques, d’autant plus que les restrictions commerciales avec la Chine deviennent de plus en plus strictes.
- Deux grandes entreprises chinoises, Tsingshan Holding Group et Jiangsu Delong Nickel Industry Co Ltd, représentent plus de 70 pour cent de la capacité de raffinage de l’Indonésie.
Influence et contrôle chinois
Un récent rapport de C4ADS, une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis et axée sur la perturbation des menaces mondiales, révèle que les entreprises chinoises dominent le secteur du raffinage du nickel en Indonésie. Les entreprises chinoises contrôlent environ les trois quarts de la capacité de raffinage indonésienne de 8 millions de tonnes métriques, comme l’a révélé l’analyse des actionnaires en remontant jusqu’à elles. Cette concentration de la propriété soulève des inquiétudes concernant le contrôle de la chaîne d’approvisionnement et les risques potentiels pour l’environnement.
L’Indonésie a pour objectif de tirer parti de son industrie du nickel pour la croissance économique ; cependant, cette influence étrangère significative pourrait entraver sa capacité à façonner l’industrie à son avantage. La dépendance à l’égard de la production de nickel contrôlée par la Chine présente également des défis pour les constructeurs automobiles américains et européens qui sont en concurrence sur le marché mondial des véhicules électriques, d’autant plus que les restrictions commerciales avec la Chine deviennent de plus en plus strictes. Le nickel est un composant essentiel des batteries des véhicules électriques.
Défis
L’année dernière, un fonctionnaire indonésien a mentionné que les entreprises chinoises cherchaient activement à établir des partenariats avec des entreprises indonésiennes et sud-coréennes afin de réduire leurs participations dans les fonderies et de rendre leur produit à base de nickel plus accessible au marché américain. En réponse, le président Prabowo Subianto a mis en place un groupe de travail dédié au développement de l’industrie minérale en aval en utilisant des financements nationaux, visant à « réduire progressivement la perception selon laquelle les étrangers ont récolté le plus de bénéfices », selon le ministre des mines Bahlil Lahadalia.
Deux entreprises chinoises de premier plan, Tsingshan Holding Group et Jiangsu Delong Nickel Industry Co Ltd, représentent plus de 70 pour cent de la capacité de raffinage de l’Indonésie à partir de 2023. Ces entreprises ont été parmi les premiers investisseurs lorsque l’Indonésie a commencé à promouvoir le traitement national du minerai de nickel, ce qui l’a propulsée au rang de premier producteur mondial. Cependant, leurs activités ont également été entachées par des problèmes de sécurité.
Sécurité
Fin 2022, un tribunal du Sulawesi central a condamné deux travailleurs de l’entreprise Indonesia Tsingshan Stainless Steel à sept mois de prison pour négligence ayant entraîné un incendie et des décès dans une installation de Tsingshan en décembre 2023. Plus tôt en 2023, deux travailleurs ont été tués lors d’affrontements à la fonderie PT Gunbuster Nickel Industry à North Morowali, appartenant à Jiangsu Delong Nickel Industry. Les demandes de commentaires de l’unité de Tsingshan, Eternal Tsingshan, et de la coentreprise de Jiangsu Delong, Obsidian Stainless Steel, sont restées sans réponse. Les efforts déployés pour joindre Jiangsu Delong pour obtenir des commentaires ont été vains.
Tsingshan a cédé des participations dans certaines de ses fonderies, y compris un accord conclu en octobre avec la société minière d’État indonésienne Aneka Tambang pour une part de 30 pour cent dans PT Jiu Long Metal Industry.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!