Les énergies renouvelables atteignent un nouveau record de production en 2020

Isopix

Malgré la pandémie, plus de 260 GW de capacité supplémentaire ont été mis en place à travers le monde en 2020, et leur croissance a bondi de 50%, selon les données publiées lundi par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

Plus de 80% de toutes les nouvelles capacités d’électricité mises en place l’an dernier exploitent des sources d’énergie renouvelables. Le solaire et l’éolien comptent pour 91% de ces nouvelles capacités. ‘La croissance relative des énergies renouvelables s’explique en partie par le fléchissement, en termes nets, de la capacité de production d’électricité à partir de combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord et, pour la première fois, en Eurasie’, relève l’IRENA. Au total en 2020, 60 GW de capacités nouvelles à base de combustibles fossiles ont vu le jour, contre 64 GW l’année précédente, ce qui montre que le tassement de l’expansion des combustibles fossiles se poursuit.

‘Ce que ces chiffres révèlent, c’est une histoire tissée de résilience et d’espoir. Malgré les défis et l’incertitude qui ont plané sur 2020, les énergies renouvelables sont devenues une source d’optimisme fondamental pour un avenir meilleur, plus équitable, résilient, propre et juste’, a déclaré le Directeur général de l’IRENA, Francesco La Camera. ‘Malgré cette période éprouvante, 2020 marque, comme nous l’avions prévu, l’avènement de la décennie des énergies renouvelables.’

L’augmentation de la capacité installée (de 10,3%) dépasse les projections de long terme qui tablaient sur une croissance plus modeste d’une année sur l’autre. A la fin de l’année 2020, la capacité mondiale de production d’énergie de sources renouvelables s’élevait à 2.799 GW, l’hydroélectricité se tenant toujours en tête (1.211 GW), bien que le solaire et l’éolien rattrapent rapidement leur retard. Les deux sources variables d’énergies renouvelables qui ont dominé l’expansion des capacités en 2020 sont les nouvelles installations solaires (127 GW) et éoliennes (111 GW).

Pour en savoir plus: