Principaux renseignements
- Les écoles wallonnes interdiront l’utilisation des téléphones portables pendant les pauses à partir de l’année scolaire prochaine.
- Les élèves qui reçoivent des notifications sur leur téléphone peuvent perdre leur concentration pendant près de 20 minutes, ce qui nuit aux résultats de l’apprentissage.
- Les écoles sont autonomes pour définir les détails de la mise en œuvre et les sanctions en cas de violation de l’interdiction.
A partir de la prochaine année scolaire, l’utilisation des téléphones portables pendant les pauses sera totalement interdite dans toutes les écoles de Wallonie. Le décret a été formalisé par le Parlement de la Communauté française (FWB) mercredi, après que la commission de l’enseignement de la FWB l’a approuvé au début du mois. Le décret s’applique à tous les niveaux d’enseignement, de la maternelle au secondaire.
Des études menées par l’UNESCO indiquent que les élèves qui reçoivent des notifications sur leur téléphone pendant les cours peuvent perdre leur concentration pendant près de 20 minutes, ce qui risque de nuire aux résultats de l’apprentissage. Cette interdiction s’aligne sur des politiques similaires déjà en vigueur dans de nombreux autres pays, dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation, de favoriser la concentration des élèves et de cultiver un environnement scolaire plus positif.
Détails de la mise en œuvre
Si l’utilisation des téléphones à des fins récréatives sera strictement interdite dans les cours de récréation, les applications pédagogiques des smartphones dans les salles de classe resteront autorisées. Les écoles ont l’autonomie de définir les détails spécifiques de la mise en œuvre de cette interdiction, y compris les éventuelles sanctions, qui seront décrites dans leurs règlements internes. En outre, des dérogations seront accordées aux élèves qui utilisent des appareils mobiles pour communiquer en raison d’un handicap ou d’un état de santé.
Soutien et opposition politiques
Le décret a reçu l’approbation des membres de la majorité MR-Engagés, ainsi que le soutien des partis d’opposition PS et Ecolo. Cependant, Bénédicte Linard, chef de file du groupe Ecolo, s’est abstenue, de même que tous les représentants du PTB. L’opposition a proposé des amendements visant à reporter l’interdiction d’un an afin de faciliter l’adaptation des écoles et la consultation des élèves, mais ces propositions ont été rejetées par la majorité.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!