La bulle sociale et l’horeca en intérieur: vers un assouplissement pour le 9 juin ?

D’après les informations du Soir et de la DH, une hypothèse sur laquelle travaille le Codeco est une ouverture totale de l’horeca et la mise en place du plan Plein Air pour le 9 juin.

Pour le second volet, cela pourrait se concrétiser par un élargissement de la bulle sociale.

Au niveau des événements, on ira probablement crescendo entre juin et août, de 200 personnes à 2.000 personnes puis 5.000 personnes en intérieur. Pour l’extérieur, on irait de 200 à 3.000 puis 10.000 personnes en extérieur.

On parle ici des gros événements mais aussi par exemple des mariages ou des cérémonies de culte.

Tout dépendra principalement de deux facteurs: la couverture vaccinale et l’occupation des lits en soins intensifs. Pour le mois de juin, la limite est située à 80% de personnes à risques vaccinées et 500 lits occupés.

Les experts: prudence

Les indicateurs sont pour le moment tous en baisse. Mais très lentement. Marc Van Ranst a quelque peu ironisé sur les grandes annonces à venir dans Het Nieuwsblad: ‘Dès que les chiffres baissent, on assiste à une surenchère. Ensuite, il faut se montrer plus prudent. Rien n’est garanti.’

Du côté du commissaire Corona, Pedro Facon, la prudence reste de mise: ‘C’est une bonne chose que les politiques fassent des plans, mais nous ne pouvons pas parier que la vaccination résoudra tout et que les variants ne nous rendront pas la vie trop difficile.’ Quoi qu’il en soit, il faudra maintenir ‘une discipline’, prévient-il dans la DH.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés