Les dirigeants allemands bénéficient de la meilleure image au monde, et de loin…

Angela Merkel – EPA

Pour la troisième année consécutive, l’Allemagne possède les dirigeants qui sont le plus appréciés à travers le monde. Nos voisins sont loin devant les États-Unis, la Chine et la Russie, selon une enquête de l’agence d’étude Gallup.

Depuis 2007, l’enquête annuelle étudie l’image mondiale des quatre grandes puissances: l’Allemagne, les États-Unis, la Russie et la Chine. Les chiffres du dernier rapport datent de 2019 et se basent sur les réponses des résidents de 135 pays. L’image des États-Unis à travers le monde a obtenu un score de 33 %, soit un pourcent seulement en plus que la Chine et 3% devant la Russie. L’Allemagne se classe bien devant avec une évaluation à 44%. ‘La chancelière allemande Angela Merkel a longtemps été l’un des dirigeants les plus prévisibles en des temps très incertains, à la fois en Europe et dans le monde’, a déclaré le rédacteur en chef de Galle Mohamed Younis.

L’administration Trump en hausse

33% de la population interrogée pensent que Donald Trump fait du bon travail. Le président américain a souvent déclaré que grâce à lui et à son leadership, les États-Unis étaient à nouveau respectés dans le monde. Mais les sondages semblent dire le contraire. Pendant le mandat d’Obama, les États-Unis étaient les premiers du classement, sauf en 2011, où l’Allemagne a été plus forte. Mais depuis que Trump est au pouvoir, la confiance dans les dirigeants du pays est tombée à son niveau le plus bas.

17% des Belges pensent que Trump fait bien son travail pour sa troisième année de présidence. 71% désapprouvent sa politique.

Influence de la crise

Avec la crise du coronavirus, les réponses des répondants ont diminué. Mais il est bien possible que la popularité des Etats-Unis en soit affectée, pense Younis. ‘L’image des dirigeants américains pourrait souffrir gravement alors que nous voyons les États américains et le gouvernement fédéral lutter pour contrôler les taux d’infection.’

Le pays décompte actuellement plus de 4 millions de cas de coronavirus et près de 150 morts.