Les cryptomonnaies sont « l’une des plus grosses bulles de tous les temps »

La bulle des cryptomonnaies est près de deux fois plus importante que celle d’Internet, à la fin des années 1990. Si cette fameuse bulle venait à éclater, elle ferait forcément plus de dégâts.

« Toute cette affaire de Bitcoin – toute cette cryptomonnaie – est l’une des plus grosses bulles de tous les temps », a déclaré le président de Payne Capital Management, Ryan Payne, à Yahoo Finance, en réaction à la déclaration du milliardaire Charlie Munger. Ce dernier estime que « cette époque est encore plus folle que l’ère des dot-com [la bulle Internet] » et comme cette dernière, elle va finir par éclater. Et selon Payne, ça va être moche.

Le marché mondial des cryptomonnaies « se situe à plus de 2.000 milliards de dollars. Lorsque la bulle Internet a éclaté, ces actions valaient environ un demi-milliard de dollars. Avec l’inflation ajustée, elles vaudraient 1.000 milliards de dollars aujourd’hui. La plupart de ces actions sont devenues sans valeur », a poursuivi Payne. La bulle des cryptomonnaies est donc deux fois plus importante que celle d’Internet, si l’on suit son résonnement.

Un marché particulièrement volatil

Le fait est que ces derniers jours ont quelque peu donné raison au conseiller financier. Au cours du weekend, la plus importante cryptomonnaie au monde, le Bitcoin, a vu sa valeur descendre en flèche, passant sous la barre des 50.000 dollars. L’année 2021 a pourtant été marquée par un engouement particulièrement fort pour les cryptomonnaies, dont le Bitcoin, qui a vu sa valeur a augmenter de près de 70%.

Cette année peut en effet être considérée comme l’année des cryptomonnaies. Outre le fait que davantage de particuliers se sont lancés dans l’aventure, de grands noms des secteurs bancaires et financiers se sont rapprochés de ce marché, allant jusqu’à proposer des solutions toutes trouvées à leurs clients pour acheter et vendre des cryptos. Plusieurs grandes entreprises technologiques ont également fait part de leur intérêt pour les monnaies numériques.

Malgré la position favorable de gros acteurs vis-à-vis des cryptomonnaies, le marché reste particulièrement instable et donc dangereux pour les investisseurs, selon Ryan Payne. Le conseiller financier estime que la valeur du Bitcoin va à nouveau augmenter tout simplement parce que tout le monde veut investir dedans, car c’est à la mode.

« Il y a trop d’argent qui peut être injecté dans ce marché. C’est en train de devenir un casino de plus en plus grand », a déclaré le conseiller. « En fin de compte, nous n’utilisons pas [les cryptomonnaies] à des fins beaucoup plus commerciales. C’est juste plus de gens qui spéculent et je pense que c’est très similaire à l’éclatement de la bulle technologique ou à la bulle immobilière… où tout le monde a été impliqué ».

Ce n’est pas la première fois que le marché des cryptomonnaies est qualifié de bulle et que son éclatement est annoncé. Difficile pour l’heure, de savoir si c’est vrai et qu’un scénario catastrophe se prépare.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20