Les conseils de Benjamin Graham pour réussir en bourse

Benjamin Graham est un nom qui sonne comme une cloche dans le monde de l’investissement. Cet économiste et gestionnaire d’actifs américain est généralement considéré comme le père de l’investissement axé sur la valeur.

Valeur intrinsèque, M. Marché, marge de sécurité,… autant de concepts qui ont jailli de l’esprit de ce maître du marché et dont vous, en tant qu’investisseur, avez sans doute entendu parler.

Au cours de sa riche carrière, Benjamin Graham a écrit les livres d’investissement « Security Analysis » et « The Intelligent Investor », des classiques absolus. Warren Buffett a même proclamé que ce dernier était le meilleur livre d’investissement de tous les temps.

Graham a été l’un des premiers à utiliser l’analyse fondamentale pour prendre des décisions d’achat et de vente. Il n’achetait que des entreprises affichant une croissance annuelle moyenne des bénéfices d’au moins 7 % et les entreprises ne devaient jamais avoir plus de dettes que de fonds propres. Avec un rendement annuel moyen d’environ 17 %, cette stratégie d’investissement a donc été bénéfique.

Aujourd’hui encore, M. Graham peut compter sur un grand respect dans le monde de l’investissement, tant de la part des investisseurs privés que des maîtres de la bourse bien connus. Warren Buffett, par exemple, est un grand fan de Benjamin Graham.

Quels sont les principes d’investissement de Benjamin Graham ?

Profitez de Monsieur Marché

« Monsieur Marché » ou « Mister Market » est un symbole des marchés financiers dans leur ensemble : ceux-ci peuvent un jour se porter très pessimistes, et le lendemain plutôt optimistes. En tant qu’investisseur, vous ne devez pas vous comporter comme « Monsieur Marché ». Vous devez toujours prendre des décisions rationnelles et ne pas vous laisser guider par vos émotions. Ne fixez pas aveuglément les cours des actions tous les jours, mais profitez plutôt de ce caractère parfois maniaco-dépressif de la bourse. Achetez des actions lorsque les marchés sont en pleine tourmente ou lorsque les graphiques de cours deviennent rouge foncé. À long terme, ce comportement dit « à contre-courant » peut vous donner de bons résultats.

Une bonne stratégie est cruciale

Une stratégie d’investissement : son importance est malheureusement trop souvent sous-estimée. Pourtant, c’est ce qui fait/fera votre succès ou bien votre défaite. C’est un aspect fondamental de l’investissement. Aucune stratégie n’est bonne ou mauvaise, mais chaque investisseur en a besoin d’une. Mettez par écrit votre stratégie d’investissement, révisez-la régulièrement et optimisez-la si nécessaire. S’il n’y a aucune raison de changer de stratégie, restez fidèle à votre plan initial. Dans les bons comme les mauvais moments, ne changez pas « une équipe gagnante ». En tant qu’investisseur, définissez vos propres critères, déterminez à l’avance quand vous pensez qu’une action vaut la peine d’être achetée et quel type d’entreprises vous voulez inclure dans votre portefeuille.

Ayez confiance en l’avenir

En tant qu’investisseur, vous êtes aussi un peu un entrepreneur. Après tout, les actionnaires sont copropriétaires de l’entreprise dans laquelle ils investissent. Il est donc important que vous ayez confiance en cette entreprise. Vous pensez que l’entreprise continuera à se développer dans les années à venir. Sinon, inutile d’en acheter si vous n’y croyez pas.

Vous voulez encore plus de conseils de Benjamin Graham ? Téléchargez l’e-book « Les 7 conseils de Benjamin Graham pour réussir en bourse »

Plus
My following

Les bourses européennes en baisse à la mi-journée

08/12/2021 11:42

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse mercredi dans un marché calme et attentiste, après de fortes hausses mardi.  

L'indice principal STOXX Europe 600 a enregistré une baisse de 0,1 pour cent à 479,54 points à la mi-journée mercredi. Le DAX allemand a perdu 0,5 pour cent à 15.728,70 points. Le CAC 40 français a enregistré une baisse de 0,4 pour cent à 7.040,05 points. L'indice britannique FTSE a perdu moins de 0,1 pour cent pour atteindre 7.338,79 points.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20