Les certificats Covid seront émis dès le 16 juin, mais voici quand ils pourront vraiment être utilisés

Photo: Michael Kappeler/dpa/Isopix

Le certificat Covid européen sera accessible à partir du 16 juin en Belgique… Mais cela ne signifie pas qu’il pourra déjà être utilisé. Pour cela, il faudra attendre le 1er juillet.

Il s’agit en effet de la date officielle de l’entrée en vigueur du certificat Covid européen. D’ici là, les pays de l’UE devront se connecter à la passerelle technique qui permet l’échange des informations de vaccination des citoyens, ce que la Belgique fera le 16 juin. Les Belges pourront alors avoir accès au certificat via l’application ou le site Covidsafe.be, mais pas encore l’utiliser.

‘Les États européens peuvent émettre des certificats Covid depuis le premier juin, à condition qu’ils soient techniquement prêts à se connecter à la passerelle européenne’, explique le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, sur le site de la RTBF.

‘Éviter un big bang’

À ce jour, 12 États membres sont déjà connectés, 12 autres sont techniquement prêts et 3 sont en phase de test. La Belgique fait partie des pays techniquement prêts et qui se connecteront prochainement. Au total, un million de certificats Covid ont déjà été émis par les pays connectés.

‘L’échange de QR Code entre États membres sera possible à partir du 1er juillet prochain mais nous avons voulu anticiper l’émission de ces certificats pour éviter le « big bang » le 1er juillet’, précise Didier Reynders.

En résumé, il sera possible d’obtenir son certificat Covid sur smartphone à partir du 16 juin, mais il ne sera utilisable pour voyager dans l’espace Schengen qu’au 1er juillet. Au niveau national, il pourra par contre déjà être utilisé avant cette date par les autorités pour éventuellement conditionner l’accès à certains lieux.

Pour aller plus loin: