Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 20 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Les Britanniques regrettent-ils le Brexit? Les résultats d’un nouveau sondage

Logo Business AM
Politique

29/06/2020 | Kathy De Schrijver | 4 min de lecture

Isopix

Selon le European Social Survey, la majorité des Britanniques voteraient pour rester dans l’Union européenne si le référendum avait eu lieu lors de ces derniers mois. En quatre ans, les choses ont bien changé.

Le 23 juin 2016, les citoyens britanniques avaient décidé à 51,9% de quitter l’Union européenne. La méfiance envers l’UE était très forte dans le pays. Mais aujourd’hui, selon un sondage relayée par CNN, 56,8% des Britanniques voteraient pour maintenir leur adhésion si le référendum était organisé en 2020. Seuls 34,9% auraient choisi de soutenir le Brexit. 8,3% ne se seraient simplement pas rendus aux urnes. Les chiffres sont bien loin des résultats de 2016.

Il faut dire que durant ces 4 dernières années, les débats sur le Brexit ont été très compliqués. Il a finalement eu lieu le 31 janvier 2020. Mais les négociations ne sont pas encore finies, car le Royaume-Uni et l’Union européenne doivent maintenant s’accorder sur les relations commerciales. Et de nombreux points de discorde sont toujours au rendez-vous.

Regret

Cependant, les résultats de ce sondage ne signifieraient pas pour autant que les Britanniques regrettent leur décision. ‘Demander aux gens hypothétiquement comment ils voteraient si le référendum avait lieu maintenant, vous pourriez obtenir une réponse intéressante. Mais c’est une question fondamentalement différente’, estime Will Jennings, professeur de politique à l’Université de Southampton sur CNN. Car l’opinion sur l’Union européenne a fortement changé en 4 années. L’organisation a su montrer qu’elle n’était pas immuable et qu’elle était capable de prendre des décisions qui allaient impacter positivement la vie des Européennes.

Le European Social Survey montre une hausse globale du soutien envers l’UE dans les pays membres et donc pas seulement au Royaume-Uni. Cela se voit aussi lors des élections: ‘nous avons vu de nombreux partis qui ont soutenu la réforme de l’UE être élus au Parlement, ce qui, je pense, suggère que les citoyens sont de plus en plus positifs à l’égard de l’UE’, a déclaré Georgina Wright, experte de la question de l’UE à l’Institute for Government.

Une autre preuve indiquerait cependant que les Britanniques soutiennent toujours le Brexit tel qu’il a été voté: la victoire de Boris Johnson aux dernières élections. En décembre 2019, il a obtenu une majorité absolue des sièges au Parlement en misant principalement sur sa campagne ‘Get Brexit Done’. Pour le Premier ministre, cela montre que le divorce avec l’UE reste populaire.

Mais pour Will Jennings, il s’agirait plus d’un certain respect pour le référendum: ‘Beaucoup de gens, quelle que soit leur préférence pour partir ou pour rester, pensent que le référendum a été un vote démocratique’.

Source: CNN


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    40.388.802
  • Nombre
    de décès
    1.118.083
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    230.480
  • Nombre
    de décès
    10.443
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour