Le moment est finalement arrivé: c’est le jour du Brexit!

Le Royaume-Uni quitte définitivement l’Union européenne ce vendredi soir, à minuit. Mais les négociations entre les deux parties sont loin d’être achevées…

L’adhésion de la Grande-Bretagne à l’UE prendra officiellement fin ce vendredi à minuit (23h00, heure britannique), après 47 ans de vie commune. Peu de choses changeront à court terme. Néanmoins, à partir de demain, 1er février, les Britanniques n’auront plus rien à voir avec les institutions de l’Union. Et le pays ne participera également plus aux sommets européens.

Une période de transition, jusqu’au 31 décembre, s’ouvre désormais. Une période au cours de laquelle les règles européennes continueront à s’appliquer et où le Royaume-Uni continuera à faire partie de l’union douanière tant méprisée par le camp du Leave. D’ici la fin de l’année, un accord doit donc être conclu entre le Royaume-Uni et l’UE sur les futures relations entre les deux parties. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’est fixé cette échéance.

En attendant, les entreprises doivent mettre de l’ordre dans leurs affaires afin de pouvoir continuer à envoyer leurs marchandises à destination et en provenance du Royaume-Uni, dans le monde post-Brexit.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés