Les bourses européennes repartent à la hausse après le tsunami

EPA

Après une journée noire qui a vu l’indice de référence Bel20 plonger de plus de 14%, la Bourse de Bruxelles, à l’instar des autres Bourses européennes, a ouvert en hausse de plus de 3% vendredi.

Dans le Bel20, seul UCB – qui a fait part vendredi matin de mauvais résultats pour un essai clinique – était dans le rouge.

La Bourse de Paris a elle ouvert sur un fort rebond de 4,7 %, celle de Francfort de plus de 3% et celle de Londres de plus de 6 %. L’Euro Stoxx 50 est en hausse de 3 %, contre une perte hebdomadaire de 18 %. À environ 13h30, presque toutes les bourses européennes étaient plus élevées, Amsterdam de 5 % et Paris de 7 %. Le Bel20 gagne finalement plus de 6 % et l’Eurostoxx 50 fait également des bénéfices avec 6,5 %.

Des chiffres qui rassurent après une journée catastrophique ce jeudi. Le Bel20 connaissait la plus forte chute de son histoire, à 14,21 %. Reste à voir si Wall Street suivra la tendance positive cet après-midi. On s’attend toutefois à ce que les marchés américains remontent également après leur pire chute depuis le krach boursier de 1987. En cause: le coronavirus, mais aussi la décision du président américain Donald Trump d’interdire l’entrée aux Européens et les interventions assez décevantes de la Banque Centrale européenne (BCE).

Un bon signe: l’indice S&P 500 a fait un bond de plus de 5 % pour atteindre son niveau ‘limite supérieure’ ce vendredi, qui sert de plafond pour les achats jusqu’au début des transactions régulières. Les contrats à terme sur l’indice Dow Jones ont augmenté de plus de 1.000 points, et ceux du Nasdaq 100 ont également connu une forte hausse.

Lire aussi: