Les banques centrales achèteront un nombre record de 1 000 tonnes d’or en 2025


Principaux renseignements

  • Les banques centrales devraient acquérir un volume record de 1 000 tonnes d’or en 2025.
  • Les tensions géopolitiques et l’incertitude économique ont fait grimper le prix de l’or de 29 pour cent cette année.
  • Malgré la volatilité du marché, des pays comme la Pologne, l’Azerbaïdjan et la Chine restent des acheteurs réguliers.

Les banques centrales mondiales devraient acquérir un volume substantiel de 1 000 tonnes d’or en 2025. Il s’agit de la quatrième année consécutive d’achats importants, car ces institutions diversifient leurs réserves en délaissant les actifs libellés en dollars au profit des lingots d’or.

Cette tendance est alimentée par une confluence de facteurs. Les tensions géopolitiques et l’incertitude économique ont fait grimper le prix de l’or de 29 pour cent cette année, atteignant un record de 3 500 dollars l’once troy en avril. Il est à noter que ces hausses de prix n’ont pas découragé les achats des banques centrales, qui restent un moteur essentiel de la demande, rapporter Reuters.

Tendances à l’origine de la hausse

Metals Focus attribue cet intérêt soutenu à la tendance actuelle à la dédollarisation. Les décisions politiques imprévisibles du président Trump, les critiques à l’encontre du président de la Réserve fédérale Jerome Powell et les inquiétudes concernant les perspectives budgétaires des États-Unis ont encore érodé la confiance dans le dollar américain et les obligations du Trésor en tant qu’actifs refuges.

Les tensions géopolitiques depuis le début de sa présidence ont également diminué l’attrait des actifs américains. Les banques centrales représentent une part importante de la consommation d’or, soit près d’un quart de la demande totale. Elles constituent la troisième catégorie de consommateurs après le secteur de la bijouterie et l’investissement physique.

Une demande persistante malgré la volatilité des marchés

Alors que les achats des banques centrales devraient légèrement diminuer en 2025 par rapport au niveau record de l’année dernière, des pays comme la Pologne, l’Azerbaïdjan et la Chine restent des acheteurs réguliers. Metals Focus suggère également des achats supplémentaires de la part de la Banque centrale d’Iran sur la base d’entrées régulières dans le pays.

La flambée des prix de l’or a eu un impact négatif sur la demande de bijoux. La fabrication de bijoux en or a diminué de 9 pour cent en 2024 et devrait encore chuter de 16 pour cent cette année, l’Inde et la Chine étant responsables d’une grande partie de cette baisse.

Metals Focus prévoit une augmentation moyenne du prix de l’or de 35 pour cent cette année, suivie d’une croissance de 23 pour cent en 2024, pour atteindre 3 210 $ l’once, avec un potentiel de gains supplémentaires en 2026.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus