Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 13 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

“Les Américains ont transféré leurs armes nucléaires de la Turquie à la Roumanie”

Logo Business AM
Geen categorie

18/08/2016 | express.be | 3 min de lecture

Les États-Unis ont commencé à déplacer les armes nucléaires qu’ils détenaient en Turquie vers la Roumanie, rapporte EurActiv, qui tient cette information de deux sources différentes. Cette initiative est une conséquence de la détérioration rapide des relations entre Washington et Ankara, affirme le site. Selon un rapport récent du Centre Simson, 50 armes nucléaires américaines étaient stationnées dans la base turque d’Incirlik, située à une centaine de km de la frontière avec la Syrie. Selon le think tank, la tentative de coup d’Etat en Turquie, à la suite de laquelle le commandant de la base a été arrêté, a montré qu’il n’est pas certain que les Etats-Unis aient pu conserver le contrôle de cette base en cas de guerre civile prolongée en Turquie. Dans ces conditions, les armes pourraient facilement tomber dans les mains de terroristes ou d’autres forces hostiles.Une des sources a indiqué que ces armes nucléaires avaient donc été transférées à la base aérienne de Deveselu en Roumanie, parce que “Washington ne fait plus confiance à Ankara pour la garde de ces armes”. Deveselu est devenue le nouveau site du “bouclier antimissile” américain. Selon Kori Schake de la Hoover Institution, il serait impossible d’utiliser ces armes nucléaires sans l’autorisation des forces américaines, parce que leur lancement requiert des codes que l’armée américaine est la seule à connaître :

“Le fait que ces armes nucléaires soient stationnés en Turquie ne les vulnérabilise pas à la capture, même si ce pays devait se retourner contre les Etats-Unis”.

Le ministère roumain des Affaires étrangères a nié énergiquement l’information selon laquelle son pays héberge des armes nucléaires américaines, mais Euractiv note que d’une manière générale, les informations relatives à la présence d’armes nucléaires sur le sol européen sont généralement réfutées. Pourtant, il est aujourd’hui notoire que la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie disposent d’armes nucléaires américaines sur leur territoire.


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !