Les 7 enseignements de Warren Buffett pour bien investir

L’une des icônes du secteur boursier, Warren Buffett, continue d’inspirer de nombreux investisseurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Vous aussi, vous voulez battre la bourse comme « l’oracle d’Omaha ? ». Nous avons répertorié 7 de ses plus grands enseignements boursiers :

1. Minimiser les pertes

“Cut your losses and let your profits run” (ce qui veut dire littéralement « Réduisez vos pertes et laissez vos profits courir ») est l’un des dictons les plus célèbres de Warren Buffett. L’idée sous-jacente est qu’au fil du temps, il ne vous reste que des actions gagnantes dans votre portefeuille, à savoir des actions qui se comportent fondamentalement bien, sur une longue période et qui battent record boursier après record boursier.

2. Investir, c’est s’enrichir

Savez-vous que Buffett a acheté ses premières actions alors qu’il avait 11 ans à peine ? Selon lui, investir est la seule option pour éviter de perdre du pouvoir d’achat. A côté de cette réalité, investir vous permet en outre de connaître de manière plus approfondie le monde qui nous entoure et d’en être critique, de vivre de manière plus consciente.

3. Diversifier

Pour construire un portefeuille efficient, il faut vous assurer d’acheter des actions de différents secteurs et différentes zones géographiques. Les ETF ou fonds cotés en bourse peuvent être un bon moyen de constituer un portefeuille diversifié.

4. Être et aller à contre-courant

En tant qu’investisseur, il est important d’aller à l’encontre des tendances du marché. Sur base d’une analyse fondamentale, les experts de la bourse sont à la recherche de sociétés sous-évaluées. En résumé : Soyez craintif lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont craintifs. Ne vous laissez pas guider par vos émotions : elles sont de mauvaises conseillères !

5. Prix Versus Valeur

“Le prix est ce que tu paies, la valeur ce que tu obtiens ». En effet, les meilleurs investisseurs comme Buffett voient l’opportunité d’acheter des actions en dessous de la valeur du marché avant que le prix de l’action n’augmente afin d’obtenir des rendements supérieurs à la moyenne.

6. Penser long terme

Quel est votre meilleur ami pour investir selon notre gourou de la bourse ? Le temps bien évidemment ! Alors, laissez-lui faire son travail. Sachez qu’en tant qu’actionnaire, vous êtes copropriétaire de l’entreprise. La raison ultime d’investir dans une entreprise est de penser qu’elle créera de la valeur ajoutée à long terme. Si l’entreprise réussit, le cours suivra.

7. Tout le monde fait des erreurs

Tout le monde fait des erreurs, même les investisseurs les plus prospères de tous les temps comme Warren Buffett. Faire des erreurs n’est pas une mauvaise chose en soit, tant que vous en tirez des leçons. Apprendre à investir, c’est comme apprendre à faire du vélo, on y arrive avec essais et erreurs.

Vous voulez examiner de plus près les conseils et stratégies de Warren Buffett ? Téléchargez l’e-book gratuit «Les 10 conseils de Warren Buffett pour améliorer votre rendement».

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20