La messe est dite ? Les 50 États américains certifient leurs résultats

Joe Biden
Isopix

Les 50 États et le District de Columbia ont à présent certifié leurs résultats présidentiels. La réunion du Collège électoral devrait se tenir ce lundi 14 décembre.

Alors que le 26 novembre, Donald Trump avait promis de quitter la Maison-Blanche si la victoire de Joe Biden était confirmée, voilà que tous les États viennent de certifier leurs résultats. Joe Biden a officiellement remporté l’élection présidentielle avec 306 grands électeurs, contre 232 pour Donald Trump.

La Virginie-Occidentale est le dernier État à avoir certifié ses résultats ce mercredi, laissant ainsi place à la prochaine étape importante du processus: la réunion des grands électeurs lors du fameux Collège électoral. 

La loi oblige en effet ces derniers à se réunir le lundi qui suit le deuxième mercredi du mois de décembre, qui tombera donc le 14 décembre cette année. Les votes des électeurs seront ensuite comptés lors d’une session conjointe du Congrès, qui se tiendra le 6 janvier.

Le président élu, Joe Biden, comptabilise à présent une avance de 7 millions de votes sur Donald Trump. Selon un arrêté rendu par la Cour suprême cet été, les États sont autorisés à pénaliser les grands électeurs qui rompent leur promesse de voter pour le gagnant du vote populaire de l’État.

Ces certifications démystifient officiellement les conspirations de faux résultats électoraux. Et il s’agit aussi d’une date fatidique pour Trump, qui avait promis de quitter la Maison-Blanche si les résultats des votes étaient confirmés. 

En outre, le président sortant a perdu 55 de ses recours en justice. Trump et son équipe font une ultime tentative devant la Cour suprême via le Texas, avec l’appui des 17 Etats qui ont voté pour lui. Mais selon les experts, cette plainte a très peu de chances d’aboutir.