L’énergie solaire européenne enregistre une croissance record

Cette année, 16,7 gigawatts d’énergie solaire ont été installés dans l’Union européenne. La croissance du secteur a plus que doublé en un an (+104%).

L’année dernière, on notait une augmentation de 8,2 gigawatts, ressort-il d’un rapport de SolarPower Europe, la fédération des producteurs européens de panneaux solaires, publié le 10 décembre.

L’organisation note que l’énergie solaire en Europe a connu en 2019 l’une des meilleures années de son histoire.

Coût

’Les chiffres montrent que l’énergie solaire est solide en Europe », explique Walburga Hemetsberger, directrice générale de SolarPower Europe. ‘Le secteur connaît une nouvelle phase de croissance. Aucune autre source d’énergie n’a pu installer autant de capacités en Europe cette année que le solaire.’

Aurélie Beauvais, directrice des politiques de SolarPower Europe, explique que la forte augmentation du nombre de nouvelles installations est principalement due à la chute spectaculaire du coût des panneaux solaires.

De plus, selon Beauvais, l’impact de la politique ne doit pas être oublié. ‘De nombreux États membres de l’Union européenne approchent des délais fixés pour l’expansion de leurs sources d’énergie renouvelables d’ici le début de la nouvelle décennie’, souligne-t-elle.

Espagne

Le rapport montre que l’énergie solaire européenne a enregistré la plus forte croissance cette année en Espagne. Les nouvelles installations espagnoles de panneaux solaires s’élevaient à 4,7 gigawatts. L’Allemagne occupe la deuxième place avec 4 gigawatts, suivie par les Pays-Bas (2,5 gigawatts), la France (1,1 gigawatt) et la Pologne (784 mégawatts).

SolarPower Europe indique que l’Union européenne débutera la nouvelle année avec un total de 131,9 gigawatts d’énergie solaire. Cela signifie une augmentation de 14% par rapport au début de 2019.

Par ailleurs, la fédération s’attend à une croissance continue. En 2020, la hausse devrait être de 26%. SolarPower prévoit 21,9 gigawatts de nouvelles installations en deux ans. Les deux années suivantes devraient voir une nouvelle croissance de 24,3 gigawatts et 26,8 gigawatts respectivement.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20