La Chine a le vent en poupe alors que le reste du monde a du mal à surmonter la crise

La Chine a une longueur d’avance sur le reste du monde dans le secteur économique. C’est en tous les cas ce qui ressort du dernier rapport économique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les nouveaux chiffres de l’OCDE confirment à quel point la contraction économique a été exceptionnelle au deuxième trimestre:

Pour l’ensemble des pays du G20 (l’Union européenne plus 19 autres grandes économies), la contraction économique a été de 6,9 % par rapport au trimestre précédent.

  • Cela signifie que l’impact de l’économie est plus de quatre fois plus important que celui de la crise bancaire, qui au premier trimestre de l’année 2009 accusait une contraction de 1,6 % par rapport au trimestre précédent.
  • Si l’on compare ces chiffres à ceux de l’année précédente, la baisse est encore plus importante: au deuxième trimestre de l’année 2020, le PIB global des pays du G20 a chuté d’environ 9,1% par rapport à celui du même trimestre 2019.
Source: OCDE

Un pays fait toutefois l’exception: la Chine. Alors que le reste du monde a connu une crise sans précédent, l’économie chinoise a fait un retour en force au deuxième trimestre.

  • Sa croissance par rapport au premier trimestre s’est élevée de 11,5 %, ce qui correspond à peu près à la contraction des autres pays du G20 (-11,8 %).
  • La Chine, d’où le coronavirus pourrait être originaire, a été le premier pays à souffrir de l’épidémie et de ses conséquences économiques: le PIB chinois a chuté de 10 % au cours du premier trimestre et le secteur de l’industrie a également vu ses chiffres baisser pour la première fois en 30 ans. 
  • Mais le géant asiatique semble être l’un des premiers pays à avoir contrôlé le virus. Il possède désormais une longueur d’avance dans la branche économique.
Source: OCDE

L’activité économique chinoise s’est non seulement normalisée par rapport au début de cette année, mais elle est également en croissance par rapport à 2019. L’OCDE confirme que l’économie chinoise a connu une croissance de 3,2 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente. 

Plus