Marchés:
Chargement en cours…

MERCREDI 28 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

‘La Chine préfère la fin de TikTok aux États-Unis plutôt qu’une vente forcée’

Logo Business AM
Tech

12/09/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

isopix

Pékin s’oppose à la vente forcée des activités américaines de l’application vidéo TikTok par son propriétaire chinois ByteDance. La Chine préférerait encore voir l’appli disparaître aux États-Unis, rapporte Reuters, sur base de sources proches de l’affaire.

Le gouvernement Trump exige que ByteDance vende les activités américaines de TikTok. Les États-Unis redoutent que les données personnelles collectées par l’application ne finissent entre les mains du pouvoir chinois. Selon l’ultimatum fixé par le président américain, si la vente n’est pas conclue d’ici mardi prochain, les États-Unis interdiront la plateforme. ByteDance est en pourparlers avec plusieurs acheteurs potentiels, dont les sociétés technologiques Microsoft et Oracle.

Mais pour certains officiels chinois, une vente forcée ferait apparaître ByteDance et le pouvoir chinois comme faibles face à la pression de Washington, selon les initiés interrogés par Reuters et qui préfèrent garder l’anonymat. La Chine envisage également de modifier les règles relatives à l’exportation de technologies afin de retarder aussi longtemps que possible tout accord concernant TikTok.

Feu vert de Pékin

Preuve supplémentaire de la réluctance de la Chine à voir TikTok être vendu sous la contrainte: le gouvernement a déjà modifié le mois dernier une liste de technologies qui ne peuvent être vendues à l’étranger sans l’approbation du pouvoir central. La fameux algorithme de l’application tomberait sous le coup de cette nouvelle législation. Ainsi, TikTok ne devrait pas pouvoir être vendue sans avoir reçu le feu vert de Pékin au préalable.

De son côté, ByteDance a assuré à Reuters que le pouvoir chinois n’avait jamais déclaré que TikTok devait s’arrêter aux États-Unis. Les officiels chinois sollicités par l’agence de presse n’ont pas répondu dans l’immédiat.

Lire aussi:

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    43.478.447
  • Nombre
    de décès
    1.159.319
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks