‘La vente de TikTok ne sera pas reportée’

Foto: AP Photo/Evan Vucci

Alors qu’hier, on évoquait l’éventualité que la vente de TikTok soit annulée, le président Donald Trump a déclaré jeudi que la date butoir imposée à la société chinoise ByteDance pour la vente de son application, TikTok, ne serait pas reportée.

‘Soit elle sera inactive, soit ils la vendront’, a déclaré Trump aux journalistes avant son départ pour le Michigan. ‘Mais il n’y aura pas de prolongation de la date limite’, a-t-il ajouté. Les responsables de chez TikTok, de leur côté, n’ont pas souhaité faire de commentaires. 

Cet été, le président américain a décidé d’exclure le réseau social du territoire américain. Ce faisant, le potentiel candidat a jusqu’au 15 septembre pour entamer la procédure de rachat. 

‘Une séparation totale’

Seul bémol, le gouvernement chinois tenterait de faire capoter la vente de l’application. Il vient d’instaurer une nouvelle loi qui vise en effet à empêcher les entreprises basées en Chine de réaliser des exportations ou des transactions technologiques sans avoir obtenu une licence du gouvernement. Des bruits de couloir laissent entendre que Bytedance négocierait avec le gouvernement américain pour annuler la vente de son app’ ou pour prolonger les délais. 

Trump a contesté ces rumeurs. Le sénateur républicain Josh Hawley, un proche allié de Trump, a déclaré à Reuters qu’il n’était pas non plus favorable à une prolongation du délai: ‘Il faut une séparation nette, claire et totale’, a déclaré M. Hawley.