Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le superkern débouche sur une série de mesures d’aides aux particuliers et aux secteurs en difficulté

Logo Business AM
Économie

06/06/2020 | Baptiste Lambert | 5 min de lecture

Sophie Wilmès (MR) - Isopix

Alors que cette formule vit sans doute ses derniers instants, le kern+10 a débouché sur un nouvel accord. Au menu : de nouvelles mesures et des mesures prolongées pour soutenir le pouvoir d’achat des Belges et les activités touchées par la crise.

Les mesures prolongées

  • Le chômage temporaire pour force majeur « Corona »
  • Le droit passerelle en faveur des indépendants
  • Le congé parental « Corona ».

Prolongation jusqu’au 31 août.

Aussi:  le gel de la dégressivité des allocations de chômage, l’ensemble des mesures en faveur des artistes, le subside de 3 millions d’euros aux CPAS dans le cadre de l’aide alimentaire ou encore les avantages liés aux dons de matériel informatique à destination des écoles.

  • La mesure garantie bancaire est également prolongée à destination des entreprises. Les particuliers qui le demandent verront aussi le remboursement de leur crédit hypothécaire reporté.

Prolongation jusqu’au 31 décembre.

Lire aussi : Accord autour du ‘bazooka bancaire’: il offre plus de temps pour se relever de la crise

Nouvelles mesures

  • Concernant les secteurs spécifiques en difficulté dont l’horeca

–        Une extension et d’une amélioration du droit passerelle jusqu’au 31 août 2020 et prolongeable au 31 décembre 2020.

–        Une extension du chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020.

–        Une réduction de la TVA à 6% jusque 31 décembre 2020 sur toutes les prestations de services à l’exception des boissons alcoolisées.

–        dans les secteurs gravement atteints qui ont dû recourir au chômage temporaire, un accord est intervenu pour accorder une dispense partielle du versement du précompte professionnel pour les trois prochains mois afin d’inciter le retour des travailleurs aujourd’hui en chômage temporaire.

  • Pouvoir d’achat des Belges

–        Un chèque Consommation de 300 euros visant les secteurs principalement touchés par la crise pourra être octroyé par l’employeur pour l’achat de biens et services dans des secteurs tels que l’Horeca, la culture, etc. Ce chèque sera déductible à 100% et défiscalisé.

–        Une aide sociale complémentaire de 6×50 euros (mensuel) aux bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale, aux personnes porteuses d’un handicap et aux pensionnés qui bénéficient de la Grapa. Cette aide exceptionnelle pour les familles plus modestes leur permettra de faire face aux difficultés.

–        Chaque résident en Belgique pourra bénéficier d’un rail pass de 10 voyages (SNCB) valable du 1er juillet au 31 décembre 2020. Le supplément vélo sera supprimé temporairement.

– En outre, il a été convenu d’un soutien supplémentaire au CPAS au travers d’une augmentation temporaire supplémentaire du taux de remboursement de 15% de l’intervention fédérale.

Lire aussi : PIB, emploi, déficit public… Le Bureau du Plan dévoile ses prévisions

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks