Les marchés:
Markten inladen...

VENDREDI 10 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Accord autour du ‘bazooka bancaire’: il offre plus de temps pour se relever de la crise

Logo Business AM
Économie

05/06/2020 | Kathy De Schrijver | 3 min de lecture

Le Ministre des Finances Alexander De Croo (Open VLD) - Isopix

Le ministre des Finances Alexander De Croo (Open Vld) a trouvé un nouvel accord avec le secteur financier pour ajuster son ‘bazooka’ à l’ampleur de la crise économique. Le report de paiement des crédits et le régime de garantie sont prolongés jusque-là fin de l’année. Les PME ont aussi été entendues.

L’information avait déjà fuité hier: le régime de garantie fédéral de 50 milliards d’euros, qui devait se finir en septembre, est prolongé jusqu’en décembre.

Selon le ministre des Finances, nous sommes encore au début de la crise économique. ‘Bon nombre d’indépendants et de PME sont toujours dans une situation pénible. Ils redémarrent, mais souvent à régime réduit’, déclare-t-il dans son communiqué de presse. La prolongation des garanties devrait leur permettre de prendre plus facilement de nouveaux crédits.

Cependant, selon une enquête Unizo, les PME étaient défavorisées dans l’ancien régime de garantie. Le délai de 12 mois était considéré comme beaucoup trop court pour ces entreprises. Le nouvel accord a donc décidé de réserver 10 milliards d’euros sur les 50 milliards afin que les PME puissent demander des crédits d’une durée de minimum 12 mois et maximum 36 mois.

Report de paiement

Le secteur bancaire s’est aussi penché sur les prêts hypothécaires et les prêts professionnels. Et Febelfin a décidé de maintenir les conditions de report de paiement jusqu’à la fin de l’année. Cela offre un nouveau délai de 6 mois pour les entreprises et les particuliers touchés financièrement par la crise du coronavirus.

En deux mois, près de 250.000 reports de prêt – 118.000 à des particuliers et 130.300 à des entreprises – ont été accordés. S’ils satisfont toujours les conditions d’octroi, les bénéficiaires peuvent dès maintenant demander un nouveau report.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks