Les marchés:
Markten inladen...

LUNDI 10 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le gouvernement travaille sur un 2e ‘bazooka’ mieux adapté aux PME

Logo Business AM
Économie

20/05/2020 | Baptiste Lambert | 3 min de lecture

Alexander De Croo, ministre fédéral des Finances (Open VLD) - Isopix

Le premier bazooka du ministre fédéral des Finances Alexander De Croo (Open VLD) a manqué sa cible au niveau des PME, selon une enquête d’Unizo. Le monde bancaire a également montré une certaine inquiétude. Le fédéral veut corriger le tir et mettre en place un plan fait sur-mesure pour les petites et moyennes entreprises.

Le ministre nous le confirme: des travaux sont en cours pour lancer une bouée de sauvetage supplémentaire pour les PME. Le gouvernement fédéral a déjà proposé un premier ‘bazooka’, à hauteur de 50 milliards d’euros pour les entreprises, sous forme de crédits bancaires garantis par l’État.

Mais il ressort que ces crédits ne s’effectuent pas convenablement. Et qu’ils n’atteignent pas les PME mais les plus grosses entreprises. Les crédits sont trop courts et parfois trop chers.

Les PME sont nombreuses en Belgique, il s’agit du principal tissu économique de notre pays. Il faut donc se montrer prudent, mais aussi rendre efficaces ces crédits.

Plus de 12 mois

La Febefin le demande également. Et le patron de la KBC a également plaidé en ce sens: ‘Les PME qui ont besoin de plus de temps pour rembourser leur crédit doivent pouvoir recevoir une solution adaptée.’ Soit plus de 12 mois.

Chez nos voisins, ces plans semblent plus efficaces et conséquents: l’Allemagne, les Pays-Bas, la France… tous n’y ont pas été de main morte. L’orthodoxie budgétaire ne semble plus qu’un lointain souvenir. La Belgique devra suivre et le gouvernement fédéral en est conscient.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks