Les marchés:
Markten inladen...

MARDI 07 JUIL

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le gouvernement affine son bazooka: la date butoir fixée au 31 décembre

Logo Business AM
Économie

04/06/2020 | Pieterjan Neirynck | 3 min de lecture

Alexander De Croo, ministre fédéral des Finances (Open VLD) - Isopix

Le gouvernement fédéral et le secteur bancaire peaufinent les assouplissements à destination des entreprises et particuliers.

De quoi s’agit-il? Fin mars, le ministre des Finances Alexander De Croo (Open VLD) a présenté son ‘bazooka bancaire‘ à 50 milliards de garanties. Une sorte d’arrangement pour un paiement différé qui concerne les crédits, y compris les crédits hypothécaires. ‘L’idée est que nous appuyons sur le bouton pause. Nous reportons tous les remboursements qui ne peuvent être effectués dans l’immédiat’, a déclaré le président de Febelfin, Johan Thijs.

Mais? Une enquête menée par Unizo a montré il y a deux semaines que ce plan profitait surtout aux grandes entreprises et pas aux PME. Les délais de crédits sont trop courts ou trop chers pour les petites entreprises, qui forment le principal tissu économique de notre pays. Les prêts entre 300.000 et 700.000 euros sont plus difficiles à rembourser que les gros prêts.

Au total, 113.000 particuliers et 122.000 entreprises sont en retard de paiement, selon Febelfin. En outre, 17.879 PME ont reçu de nouveaux prêts mi-avril, contre 31.573 en mars. Si le montant exact n’a pas été précisé, Johan Thijs a déclaré que la durée maximale de 12 mois pour obtenir une garantie de l’État ne serait pas suffisante pour les entreprises en difficulté.

Et maintenant? Selon le journal De Tijd, le gouvernement fédéral et le secteur bancaire peaufinent actuellement leur plan. Les entreprises concernées devraient être plus nombreuses à pouvoir bénéficier de ce plan et il est prévu d’étendre les conditions des prêts. L’échéance du 30 septembre a été déplacée au 31 décembre en ce qui concerne les garanties. L’extension des paiements connaîtra la même échéance.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks

Logo Business AM

Business AM | Les + vus

Logo Business AM

Business AM | Dit, c’est dit !