Le gouffre des recettes TVA par rapport à 2019

En raison des mesures prises par les autorités ces dernières semaines pour endiguer la propagation du coronavirus, les recettes TVA ont baissé de 84% en avril par rapport au même mois de l’année dernière lorsque la TVA avait rapporté à l’État 3,8 milliards d’euros. Le montant engrangé cette année est d’environ 600 millions d’euros pour avril, selon une information relayée jeudi par VRT NWS.

L’une des mesures prises par le gouvernement pour soutenir l’économie en ces temps de crise était de reporter toutes sortes de paiements, y compris celui de la TVA. Au mois d’avril, l’effet est d’autant plus important que de nombreux travailleurs indépendants et des entreprises paient pour l’ensemble du trimestre.

7 milliards

Outre la TVA, d’autres recettes fiscales ont baissé en avril: celles du précompte professionnel et les remboursements anticipés, également sujets à report. Il est question d’une chute de plus d’un tiers pour chaque, soit moins 1,3 milliard pour le premier et moins 2 milliards pour les deuxièmes.

Au total, sept milliards d’euros de moins ont été versés au Trésor public en avril 2020 par rapport au même mois de l’année dernier, soit près de la moitié des recettes en moins.

Plus