Le Royaume-Uni lance une nouvelle alerte: une mutation sud-africaine du Covid-19 inquiète encore plus que la précédente

Le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock – Isopix

Cela ne s’arrête plus. Une nouvelle mutation du coronavirus est apparue au Royaume-Uni. Elle serait encore plus contagieuse que la précédente, dont on estimait le taux de contagion supérieur à 70% . Cette nouvelle forme du virus a été détecté chez deux personnes revenant d’Afrique du Sud. Le Royaume-Uni a décidé de restreindre les voyages en provenance d’Afrique du Sud.

Les Britanniques se montrent une nouvelle fois très alarmants en cette fin d’année. Quelques jours après l’apparition d’une mutation 70% de fois plus contagieuse que le virus originel, une nouvelle variante a été découverte ce mercredi. Et elle ‘encore plus contagieuse’, a annoncé le ministre de la Santé Matt Hancock lors d’une conférence de presse.

‘Le virus se transmet encore plus rapidement et semble avoir muté davantage que la nouvelle variante identifiée au Royaume-Uni’, a-t-il déclaré.

Les personnes touchées par cette nouvelle souche ont été immédiatement mises en quarantaine. Les autorités britannique ont décidé d’imposer des restrictions sur les voyages en provenance d’Afrique du Sud. Hancock a demandé à toutes les personnes qui sont revenues d’Afrique du Sud ou qui ont été en contact avec quelqu’un qui en est revenu au cours des deux dernières semaines de se mettre en quarantaine. Le ministre britannique de la Santé a toutefois tenu à préciser que cette nouvelle mutation n’était pas plus mortelle.

Mesures plus strictes partout au Royaume-Uni

En outre, Matt Hancock a imposé des mesures plus strictes dans certaines régions britanniques. ‘Ça ne sent pas bon’, s’est-il inquiété. ‘Le nombre d’infections augmente en un temps record au Royaume-Uni.’

La semaine dernière, on a observé une hausse de 57% des infections au Royaume-Uni. Ce mercredi, le pays a battu un autre record, avec plus de 39.000 cas recensés en une seule journée. Un lockdown complet n’est toutefois pas envisagé car ces nouvelles contaminations restent assez localisées.

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays à restreindre les voyages en provenance d’Afrique du Sud. L’Allemagne et les Pays-Bas ont également interdit tous les vols en provenance d’Afrique du Sud jusqu’au 1er janvier. ‘Notre pays ne prend aucune mesure pour l’instant, mais il suit la situation’ a indiqué la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V).