Le Royaume-Uni assouplit les sanctions sur le pétrole russe pour lutter contre la hausse des prix des carburants


Principaux renseignements

  • Le Royaume-Uni autorise désormais les importations de kérosène et de diesel raffinés à partir de pétrole brut russe dans d’autres pays afin de lutter contre la hausse des coûts énergétiques.
  • Ce changement de politique s’aligne sur les récentes mesures américaines autorisant l’importation de pétrole russe stocké en mer, dans le but d’aider les nations vulnérables.
  • Malgré ces assouplissements visant à alléger le fardeau des prix des carburants, les détracteurs affirment qu’ils soutiennent indirectement le président russe Poutine et son programme.

Le gouvernement britannique a modifié ses sanctions contre le pétrole russe. Ce changement autorise l’importation de kérosène et de diesel raffinés à partir de pétrole brut russe dans des pays tiers. Cette décision, qui devrait être sans durée déterminée, vise à faire face à la hausse des prix de l’énergie provoquée par le conflit en cours au Moyen-Orient.

Assouplissement des restrictions

Cet assouplissement des restrictions, initialement imposées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, permettra au Royaume-Uni d’importer du carburant en provenance de pays comme l’Inde et la Turquie, qui raffinent principalement leurs produits à partir de pétrole brut russe. Le gouvernement justifie cette mesure comme une flexibilité nécessaire au sein de son régime de sanctions contre la Russie. Cette décision intervient alors que les prix du kérosène s’envolent dans toute l’Europe depuis le déclenchement du conflit au Moyen-Orient et le contrôle de l’Iran sur le détroit d’Ormuz. Les prix des carburants au Royaume-Uni ont également atteint des niveaux records depuis décembre 2022.

Alignement sur la politique américaine

Cette mesure, soumise à un réexamen périodique, s’aligne sur une récente décision américaine de suspendre les sanctions sur le pétrole russe stocké en mer. Cette « exemption temporaire de 30 jours » vise à permettre aux nations vulnérables d’importer ce pétrole, comme l’a expliqué le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent sur la plateforme de réseaux sociaux X.

Ces changements de politique ont suscité des critiques de la part de certains alliés des États-Unis et du Royaume-Uni. Les détracteurs affirment que ces assouplissements soutiennent indirectement le président russe Vladimir Poutine et ses politiques. Le président français Emmanuel Macron, par exemple, a déclaré que la fermeture du détroit d’Ormuz ne justifiait pas la levée des sanctions contre la Russie.

Nouvelles sanctions contre Moscou

Parallèlement, le Royaume-Uni a annoncé mardi de nouvelles sanctions contre Moscou. Celles-ci comprennent des limitations sur l’importation et la livraison d’uranium russe vers des pays tiers, ainsi qu’une interdiction des services maritimes britanniques pour le gaz naturel liquéfié (GNL) russe. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici !

Ajoutez fr.businessam.be en tant que source préférée sur Google
Plus