Le régime temporaire des aides d’État sera-t-il prolongé jusqu’en juin 2021?

Margrethe Vestager. – Nicolas Landemard/Zuma Press

La Commission européenne a proposé vendredi d’étendre jusqu’au mois de juin prochain le régime temporaire des aides d’État visant à soutenir l’économie en période de lutte contre le Coronavirus.

La commissaire à la concurrence et vice-présidente de l’exécutif européen, Margrethe Vestager, a adressé une telle proposition aux 27 Etats-membres, selon la Commission.

Celle-ci avait approuvé en mars dernier une proposition assouplissant temporairement les règles sur les aides d’État afin de soutenir l’économie en période de lutte contre la propagation du Coronavirus.

Jusqu’à 500.000 euros par entreprises

L’idée était que les entreprises qui en ont besoin puissent recevoir des liquidités pour continuer à fonctionner ou pour suspendre temporairement leurs activités. Le nouveau cadre temporaire a permis aux États membres de mettre en place des régimes de subventions directes (ou d’avantages fiscaux) allant jusqu’à 500.000 euros par entreprise.

Depuis lors, cette proposition a ouvert la voie à près de 3.000 milliards d’euros de soutien potentiel des Etats membres aux entreprises qui ont le plus souffert de la crise du Covid-19, a souligné Mme Vestager dans un communiqué. La Commission a proposé vendredi de prolonger ce cadre jusqu’au 30 juin 2021.