Le prix du bitcoin fait un bond après le tweet de Musk sur la coopération avec les Bitcoinminers américains

Le prix du bitcoin a soudainement augmenté de 4 % lundi soir après, vous l’aurez deviné, un tweet du patron de Tesla, Elon Musk. Le milliardaire de la technologie aux ambitions martiennes a indiqué qu’il avait discuté avec les mineurs de bitcoins nord-américains afin de rendre l’extraction de la monnaie plus durable à l’échelle mondiale.

Selon les tableaux de Coinmarketcap, le prix d’une pièce de Bitcoin était d’environ 38.000 dollars lundi soir. Le cours de la crypto-monnaie vient de commencer lentement à rebondir après une sévère correction le week-end dernier. Au cours de ces deux jours de turbulences, le prix du BTC a tout de même plongé jusqu’à un plancher d’environ 31.700 dollars.

Coinmarketcap.

La raison du comportement de vente panique de ce week-end de Pentecôte était une salve de mauvaises nouvelles en provenance de Chine. En effet, le gouvernement chinois a annoncé le 21 mai qu’il prévoyait d’infliger aux Bitcoinminers une série de réglementations au niveau national. Les médias d’État chinois écrivent que l’extraction de la plus grande crypto-monnaie du monde émet environ 130,5 millions de tonnes métriques de CO2 par an. Ce à quoi veut mettre fin la superpuissance asiatique, qui ressent déjà fermement les effets du changement climatique à travers la désertification de son flanc occidental et une lutte contre la pollution atmosphérique dans ses grandes villes.

Et c’est là que Musk a vu son opportunité de capitaliser (une fois de plus) sur le mouvement du cours du bitcoin.

L’effet Elon est de retour

Le milliardaire sud-africain a envoyé le tweet suivant :

‘J’ai parlé avec des Bitcoinminers nord-américains. Ils sont prêts à publier les techniques durables actuelles et futures, et demandent aux mineurs du monde entier de faire de même. Potentiellement prometteur’, peut-on lire.

Un ‘hourra’ collectif a été entendu dans les rangs de nombreux Bitcoiners. Le prix de la monnaie a grimpé à 39.500 dollars le même soir. Le prix du BTC a augmenté de 8,59 % au cours des dernières 24 heures et s’échange actuellement à environ 38.800 $. La crypto-monnaie repasse ainsi au-dessus de son niveau du 21 mai.

Le Conseil du Bitcoin

Le PDG de Microstrategy, Michael Saylor, a fourni plus d’explications sur les propos de Musk via un tweet. Saylor estime avoir organisé une rencontre entre plusieurs Bitcoinminers et le patron de Tesla et SpaceX. À l’ordre du jour : la formation d’un « Conseil d’exploitation minière du bitcoin », une sorte de conseil du bitcoin qui discutera de l’exploitation minière du bitcoin et promouvra la durabilité au sein du secteur.

Au début du mois, Tesla a abandonné le bitcoin comme moyen de paiement pour ses produits. Le bitcoin s’appuierait trop sur des méthodes polluantes pour extraire la monnaie, avait-il déclaré à l’époque. Le prix du bitcoin a commencé à prendre coups en série.

Depuis lors, Musk a également déclaré qu’il travaillerait avec les développeurs de Dogecoin pour faire évoluer la monnaie vers une crypto-monnaie mature. Aujourd’hui, le milliardaire de la technologie semble choisir à nouveau le bitcoin comme crypto-monnaie de prédilection.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés