Principaux renseignements
- Orban prévient que l’UE ne peut pas soutenir la guerre en Ukraine sans le financement des États-Unis.
- Les 26 États membres restants de l’UE n’ont pas les ressources nécessaires pour soutenir la guerre pendant une période prolongée.
- L’approche actuelle de l’UE, qui consiste à augmenter les dépenses de défense et à soutenir l’Ukraine, « ruinerait l’Europe ».
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé ses inquiétudes quant à la capacité de l’UE à financer l’effort de guerre de l’Ukraine, citant l’incertitude entourant la poursuite de l’aide financière américaine. Orban a déclaré que si les États-Unis retiraient leur soutien, les 26 États membres restants de l’UE ne disposeraient pas des ressources nécessaires pour soutenir la guerre pendant une période prolongée. Il a affirmé que l’approche actuelle de l’UE, qui consiste à augmenter les dépenses de défense et à fournir un soutien supplémentaire à l’Ukraine, finirait par « ruiner l’Europe ».
Orban prend ses distances avec les dirigeants de l’UE
Ces dernières semaines, Orban s’est démarqué des autres dirigeants de l’UE en refusant d’envoyer des armes à l’Ukraine depuis le début du conflit et en maintenant des liens étroits avec Moscou. Il a proposé une consultation publique nationale sur l’adhésion potentielle de l’Ukraine à l’Union européenne, une décision qui intervient alors qu’Orban risque d’être réélu en 2026 dans un contexte de reprise économique après l’inflation et d’une opposition grandissante qui conteste son pouvoir.
Sommet sur la sécurité à Bruxelles
Pendant ce temps, les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles pour un sommet sur la défense, cherchant à aborder l’évolution du paysage sécuritaire suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le sommet a mis l’accent sur les préoccupations relatives à une éventuelle agression russe contre les pays de l’UE et sur la diminution de la dépendance à l’égard du soutien américain pour la défense européenne. Orban a toutefois plaidé en faveur de la poursuite des pourparlers de paix sous la direction du président Trump, estimant que la prolongation du conflit serait préjudiciable.
Changement dans la politique étrangère américaine
L’évolution du président Trump vers une position moins affirmée à l’égard de la Russie et l’accent qu’il met sur l’autosuffisance de l’Europe ont suscité l’inquiétude des dirigeants européens qui perçoivent la Russie comme la principale menace pour la sécurité du continent. Ses récentes déclarations concernant les contributions à la défense de l’OTAN soulignent encore davantage ce changement dans la politique étrangère des États-Unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!