Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le port du masque sera obligatoire dans les commerces dès samedi

Logo Business AM
Crise du coronavirus

10/07/2020 | Ewa Kuczynski | 3 min de lecture

Isopix

À compter du 11 juillet,  le port du masque sera obligatoire dans les commerces, les musées, les cinémas mais aussi dans les salles de spectacles ou de conférences, les auditoires, les lieux de culte et les bibliothèques. 

Jusqu’ici, en Belgique, le port du masque n’était obligatoire que dans les transports en commun ou dans le cadre de métiers qui exigent un rapprochement, comme les coiffeurs, les esthéticiennes, etc. 

Le Comité de concertation s’est réuni hier en présence du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES). Il a décidé de renforcer ces mesures et de rendre obligatoire le port du masque dans plusieurs lieux publics, à savoir dans les commerces, les musées, les cinémas, les salles de spectacle ou de conférences, les bibliothèques, les salles de cours et les lieux de cultes. 

La semaine dernière déjà, les épidémiologistes avaient vivement recommandé au Comité de concertation de rendre les masques obligatoires dans les supermarchés.  Dans un communiqué publié hier matin, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) avait aussi fait savoir qu’il estimait le port du masque obligatoire. 

Dans l’intervalle, le Comité consultatif, qui comprend le gouvernement fédéral et les États fédéraux, a rencontré le groupe d’experts GEES. Ce dernier a présenté un nouveau rapport dans lequel il recommande ‘d’élargir l’obligation de porter un masque buccal’, qui réduirait la propagation des gouttelettes. Voilà pourquoi le masque sera désormais obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans. 

Le cabinet de Sophie Wilmès a ajouté que la liste, qui reprend tous les lieux où le masque sera désormais obligatoire, pourra être adaptée au fil du temps, ‘selon l’évolution épidémiologique du pays’. Toute personne qui ne respectera pas les mesures sera sanctionnée pénalement.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks