Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le CNS se réunit la semaine prochaine: vers un durcissement concernant le port du masque?

Logo Business AM
Crise du coronavirus

09/07/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Sophie Wilmès (MR) - Isopix

Le Conseil national de sécurité examinera mercredi prochain l’avis rendu ce jeudi matin par le Conseil supérieur de la Santé. Celui-ci recommande désormais de rendre obligatoire le port du masque dans les magasins, alors qu’il n’est actuellement que ‘fortement recommandé’.

La sempiternelle question du port du masque devrait une nouvelle fois figurer au menu du Conseil national de sécurité (CNS) programmé le 15 juillet prochain.

Dans un communiqué publié ce jeudi matin, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) a estimé que le port du masque obligatoire, une mesure déjà effective dans les transports en commun, devrait également être d’application dans les magasins, afin de ‘protéger la population contre le comportement parfois inadapté de certaines personnes peu soucieuses de se protéger et de protéger les autres’.

Le dernier CNS, le 24 juin, avait jugé suffisant de simplement le ‘recommander fortement’, et ce contre l’avis des experts médicaux membres du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES) qui souhaitait voir le port du masque être imposé.

Comme en Catalogne?

Les derniers chiffres communiqués par l’Institut de santé publique Sciensano semble indiquer une stagnation de l’épidémie dans notre pays, les nouvelles contaminations quotidiennes tournant autour de 80. Suffisamment inquiétant pour que le CNS durcisse les règles concernant le port du masque?

Face à une récente flambée des contaminations autour de la ville de Lerida, la Catalogne n’a en tous cas pas tergiversé. À partir de ce jeudi, le port du masque buccal y est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans la rue comme dans les magasins, et ce même lorsque la ‘distanciation sociale’ est possible.

Les personnes qui ne respectent pas la nouvelle règle risquent une amende de 100 euros.

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks