L’OMS tape sur les doigts de la Belgique pour ses conseils ‘dangereux’ sur les masques

Notre pays maintient depuis trois mois qu’il n’y a aucun problème à porter son masque sous le menton, mais il semble maintenant que cette pratique peut causer des infections. C’est ce que déclare l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un mail que le quotidien flamand De Morgen a pu consulter.

Le 21 mars dernier, l’institut de santé publique Sciensano et le Risk Management Group (RMG) partagent une instruction stipulant qu’un masque buccal peut être utilisé pendant huit heures. ‘Il peut être porté autour du cou, mais jamais dans la poche’, indique l’instruction établie sur base de recommandations du Conseil supérieur de la santé et du Risk Assessment Group (RAG). Celle-ci s’applique à tous les prestataires de soins de santé.

Cette pratique est en réalité dangereuse, révèle maintenant l’OMS. Hans Kluge, directeur régional de l’organisation, a envoyé un mail à Paul Cappelier, le président de la Fédération belge des aides-soignants. ‘Bien qu’en théorie, après l’hygiène des mains, il semble sûr de placer le masque médical utilisé sous le menton ou autour du cou, il n’est pas possible de remettre le masque médical utilisé (suspendu sous le menton ou autour du cou) sans toucher le masque et le visage’, écrit-il. L’institut de santé américain CDC l’affirme aussi dans ses directives.

Sciensano répond de son côté avoir suivi l’avis du Conseil supérieur de la santé pour rédiger les instructions, mais il informe De Morgen que la phrase concernant le masque autour du cou a été supprimée le 16 avril. Cependant, cette information n’avait alors pas encore été communiquée aux régions.

Lire aussi:

Plus