Le pirate à l’origine du vol légendaire de cryptomonnaies l’a fait « pour le plaisir »

Le pirate qui a volé 600 millions de dollars en cryptomonnaies sur la plateforme blockchain Poly Network n’avait aucune intention malveillante. Il voulait juste donner une leçon à la plateforme DeFi. Entre-temps, une grande partie de l’argent volé a été restituée.

Pourquoi est-ce important ?

L'un des plus grands vols et mystères du monde de la cryptographie connaît une fin étrange. Le hacker, qui a réussi à voler des centaines de millions de dollars de cryptomonnaies dans un service financier décentralisé, a tenu une session mercredi soir où il a répondu à cœur joie aux questions des curieux.

Dans le style d’un maître voleur à part entière, le hacker a utilisé le code de la blockchain pour répondre aux questions des gens. Les questions et les réponses ont été converties en données visibles uniquement grâce au code des transactions Ethereum, qu’il a envoyées à son propre portefeuille. De cette façon, tout le monde pouvait lire le dialogue.

« J’aime la façon dont l’exploiteur de Poly Network organise une session de questions-réponses. Quelle plateforme ridicule », a déclaré Sam MacPherson, développeur de blockchain, sur Twitter, tout en partageant des captures d’écran des réponses.

« Je ne suis pas intéressé par l’argent »

Le hacker a déclaré dans ses réponses que son attaque sur la plateforme n’avait pour but que de donner une leçon à Poly Network. « Rendre l’argent volé avait toujours fait partie du plan », a-t-il dit.

« Je ne suis pas intéressé par l’argent. Je sais que c’est douloureux et que les gens sont sous le feu des critiques, mais ne vont-ils pas en tirer une leçon ? », a également suggéré le pirate.

Hier, également via un message caché dans une transaction Ethereum, le pirate a déclaré qu’il était « prêt à rendre l’argent ». « Je l’annonce avant minuit pour que tous ceux qui ont cru en moi puissent bien dormir », peut-on lire dans le message accompagné d’un gros émoji clin d’œil.

Collecte des retours pour couvrir les coûts

Depuis cette annonce, au moins 342 millions de dollars en cryptomonnaies volées ont déjà été reçus par Poly Network.

Pourquoi le pirate ne rend-il pas tout l’argent en une fois ? « Je le fais si lentement parce que j’ai besoin de temps pour négocier avec l’équipe de Poly. Je dois prouver ma dignité et être capable de garder mon identité cachée », a expliqué le hacker.

Dans l’intervalle, le pirate peut aussi gagner quelques revenus sur l’énorme quantité de cryptomonnaies encore dans son portefeuille. « Cela couvrira tous mes frais », a déclaré le pirate.

« Pourquoi tu pirates ? », a demandé quelqu’un au voleur anonyme. « Pour le plaisir. Le piratage des plateformes multi-chaînes est en vogue », a conclu le mystérieux hacker.

Pour aller plus loin :

Plus
Lire plus...
Marchés