Gare à la fraude aux cryptomonnaies: de ‘faux’ Elon Musk ont volé plus de 2 millions de dollars à des investisseurs

Des escrocs se faisant passer pour Elon Musk ont volé des millions de dollars à des consommateurs américains via des fraudes à la cryptomonnaie, alerte la Federal Trade Commission, le régulateur américain

  • La Federal Trade Commission, le régulateur américain en la matière, a signalé un ‘pic de fraude massive’ en début de semaine. D’après elle, des escrocs financiers tentent de profiter de l’intérêt du public pour le bitcoin.
  • Les consommateurs ont perdu plus de 80 millions de dollars dans des arnaques aux cryptomonnaies entre le 1er octobre et le 31 mars, selon les données de la FTT.
  • Plus de 2 millions de dollars ont été versés à des personnes se faisant passer pour Elon Musk, PDG de Tesla et grand amateur déclaré (quoique ?) de cryptomonnaies.
  • La valeur perdue à cause d’escroqueries impliquant des investissements en cryptomonnaies a été multipliée par dix par rapport à la même période l’année dernière, a indiqué le régulateur américain. Plus de 7.000 escroqueries ont été signalées au cours de ce semestre, soit 12 fois plus que l’année précédente.
  • Les investisseurs ont perdu en moyenne 1.900 dollars à cause de cette arnaque, via laquelle les escrocs prétendaient offrir des conseils ou des ‘secrets’ pour les aider à négocier et à faire fructifier des cryptomonnaies, explique la FTC.

Far West

Le régulateur a cité ‘l’atmosphère de Far West’ qui règne au sein du monde des cryptomonnaies comme l’une des raisons de l’augmentation des fraudes, ainsi que ‘la part de mystère’ qui l’habite. Ces facteurs ont constitué un terrain fertile pour les fraudeurs qui ciblaient les consommateurs cherchant à faire du rendement rapidement.

Les fraudeurs avaient construit des sites web sophistiqués qui donnaient l’impression que l’investissement dans les cryptomonnaies pouvait faire gagner de l’argent à toute vitesse. Un type courant d’escroquerie consistait à promettre qu’une célébrité associée aux cryptomonnaies allait multiplier les cryptomonnaies que les investisseurs envoyaient vers son portefeuille et les leur renvoyer.

Les jeunes consommateurs qui ont commencé à échanger un nombre record d’actifs financiers au début de la pandémie ont été particulièrement vulnérables, a constaté la FTC. Les consommateurs de la tranche d’âge de 20 à 49 ans ont été plus de cinq fois plus susceptibles d’être escroqués que les groupes d’âge plus âgés. Les consommateurs âgés de 20 à 30 ans ont perdu plus d’argent dans des escroqueries à l’investissement que dans tout autre type de fraude, et plus de la moitié d’entre elles concernaient des cryptomonnaies.

Julie Bushnell, une instritutrice britannique, a confié à la BBC avoir fait partie des victimes. Elle a navigué vers un site web qui l’a renvoyé vers article qui semblait provenir de BBC News. L’article affirmait que Tesla prévoyait de céder la moitié de sa participation de 1,5 milliard de dollars en bitcoins et que chaque personne prête à donner des bitcoins en recevrait le double. Julie Bushnell a envoyé 12.720 dollars en bitcoins… avant de se rendre compte qu’elle avait transféré sa cryptomonnaie directement dans le portefeuille d’un escroc.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que le nom de Musk est utilisé à mauvais escient par des escrocs. En 2020, des crypto-fraudeurs ont ciblé Twitter et se sont emparés de comptes vérifiés (les fameux ‘badges bleus’) sur le réseau social, dont celui de Musk. Les escrocs ont ensuite gagné au moins 121.000 dollars en bitcoins grâce à du piratage.

Les escrocs de la cryptomonnaie ne se contentent pas de se faire passer pour Musk pour escroquer leurs victimes. Ils se font aussi souvent passer pour une agence gouvernementale ou une entreprise reconnue.

Par exemple, beaucoup d’investisseurs auraient déjà perdu de l’argent à cause d’escrocs se faisant passer pour la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase.

La vidéo ci-dessous explique ce dont il faut se méfier pour éviter d’être victime d’une ‘arnaque aux cryptomonnaies’ :

Sur le même sujet:

Plus
François Normand
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20