Le pic de l’inflation en Europe « est à portée de main »

Selon un membre de la Banque centrale européenne, le pic de l’inflation sera bientôt atteint. Des mots qui sont quelque peu contradictoires avec ceux de la grande patronne de la BCE, Christine Lagarde.

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation est actuellement l'ennemi public numéro 1. En septembre 2021, l'inflation établissait un record en 13 ans, atteignant 3,4% dans la zone euro. Les causes étaient à trouver dans un marché en surchauffe boosté par la politique de planche à billets des Banques centrales. Un an plus tard, l'inflation atteignait un niveau historique de 10,7%. La guerre en Ukraine était passée par là, faisant exploser les prix de l'énergie. Depuis, ce sont ces mêmes banques centrales qui se démènent pour éteindre l'inflation au prix d'une récession.

Dans l'actu : interrogé par CNBC, Edward Scicluna, membre de la BCE et gouverneur de la Banque de Malte, est positif sur l'inflation : le pic "est à portée de main".

Son optimisme lui vient de deux points en particulier :

  • D'abord des prix de l'énergie, qui se sont largement refroidis depuis le pic du mois d'août pour se stabiliser aujourd'hui.
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus