Web Analytics

Le Pakistan s’engage sur la voie de la reprise économique avec l’aide du FMI


Principaux renseignements

  • Le Pakistan entame les négociations avec le FMI pour la revue initiale.
  • Le ministre des finances Muhammad Aurangzeb est confiant dans la préparation du Pakistan aux négociations.
  • L’amélioration des indicateurs macroéconomiques pourrait atténuer la pression sur la question de l’insuffisance des recettes fiscales.

Les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) ont commencé alors que le Pakistan se prépare à la première révision de son plan de sauvetage de 6,58 milliards d’euros. Le programme budgétaire, obtenu l’été dernier, a contribué à stabiliser l’économie du pays et à ouvrir la voie à une reprise durable. Le ministre des finances, Muhammad Aurangzeb, s’est dit convaincu que le Pakistan était prêt pour ces discussions, qui comprendront à la fois des discussions techniques et des délibérations au niveau politique.

Examen des déficits de recettes fiscales

Malgré les inquiétudes exprimées dans les médias locaux au sujet d’un manque à gagner fiscal important, l’amélioration des indicateurs macroéconomiques pourrait atténuer la pression exercée sur cette question au cours de l’examen. Par ailleurs, une délégation du FMI s’est récemment rendue au Pakistan pour discuter d’un financement climatique d’environ 940 millions d’euros, qui viendrait compléter le mécanisme élargi de crédit (MEDC).

L’avenir économique du Pakistan

Les résultats de ces dialogues en cours seront déterminants pour l’avenir économique du Pakistan, qui s’efforce d’atteindre ses objectifs en matière de collecte d’impôts.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus