Le nouveau signe extérieur de richesse (extrême): une carte de crédit en or incrustée de diamants

Les cartes bancaires ont très vite adopté des formats qui permettent de différencier la nature des privilèges accordés à leur porteur : colorées pour les comptes ordinaires, dorées pour le grade supérieur, et couleur platine pour la palette de services la plus extensive, et la plus onéreuse. Elles sont ainsi devenues, à leur manière, un signe extérieur de richesse.

Mais Visa et Sberbank, une banque du Kazakhstan, ont décidé d’aller plus loin dans ce domaine. Ils viennent de lancer la première carte de crédit en or. La carte Visa Gold est en or massif et incrustée de 26 diamants totalisant 0,17 carats.

Elle sera proposée aux clients les plus fortunés de la banque comme addition à leur souscription au service « Visa Infinite card ». Autant dire qu’avec des droits d’entrée de 100.000 dollars pour la première année, composés de 65.000 dollars pour l’achat de la carte, le reste à titre de crédit sur le compte client, cette carte est délibérément élitiste. Par la suite, les commissions annuelles seront de 2.000 dollars.

Au 30 juin 2012, on comptait 400.000 clients détenteurs de cartes de crédit Visa Infinite dans la région Asie Pacifique, et la carte Gold est destinée aux 100 plus riches d’entre eux, dès lors qu’ils auront confié une partie de leurs actifs en gestion à la banque de gestion privée du groupe. Les avantages associés à la détention de la carte comprennent l’accès immédiat à un gérant personnel de fortune, la couverture de soins médicaux, une assurance voyage, un service de concierge et l’accès à des procédures simplifiées dans les services d’immigration dans plus de 280 aéroports du monde.

Fox Business précise que Visa, qui voudrait que sa carte devienne l’un des nouveaux attributs ultimes du style de vie des gens les plus riches de la planète, souhaite la proposer prochainement dans d’autres contrées, comme l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe.

Plus
Lire plus...
Marchés