Le nouveau nom du sp.a est connu

Conner Rousseau – Isopix

Le président du parti socialiste flamand a annoncé de longue date un changement de nom. Le sp.a s’appellera VOORUIT (en avant). Le but est de créer une nouvelle image au parti, plus dynamique, à l’image de son jeune président de 28 ans, Conner Rousseau.

‘Ce sera un mouvement tourné vers l’avenir, avec lequel nous voulons rassembler tous les Flamands progressistes et participer à la politique d’une manière nouvelle et positive’, a déclaré Conner Rousseau.

Le nouveau nom – VOORUIT – sera acté en décembre. D’ici là, le parti entend déployer une large consultation, de sa base notamment. Le parti socialiste flamand vise aussi ‘les Bruxellois progressistes’. Ensemble, ils devront ‘discuter des défis de notre temps’.

‘Nous voulons nous tourner vers l’avenir, et aller de l’avant’. En perte de vitesse depuis plusieurs élections, le parti a déjà profité de la dynamique créée par son jeune président, très suivi sur les réseaux sociaux. Il est maintenant au centre des négociations, Conner Rousseau ayant même été nommé préformateur aux côtés d’Egbert Lachaert, président de l’Open VLD.

Déjà contesté

VOORUIT, c’est aussi le nom d’une salle de concert bien connue à Gand. Une action en justice pourrait être intentée. Mieke Dumont, coordinatrice de la communication et des relations publiques, explique à Belga que ‘Vooruit est une porte ouverte pour un large public de plus de 350.000 personnes par an’, et que ‘l’utilisation du même nom par un parti politique nuit à ces efforts et conduira à la confusion des noms.’