« Le monde tiendra la Russie pour responsable » : les réactions des dirigeants internationaux

Vladimir a donc annoncé une guerre totale contre l’Ukraine et menace quiconque se dresse sur son chemin « de conséquences jamais vues ». Les dirigeants du monde entier fustigent la Russie et son président.

Joe Biden

« La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera. Le monde exigera à la Russie des comptes. »

Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a adressé un message à son peuple: « Pas de panique, nous allons vaincre. »

Emmanuel Macron

« La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires. La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre ».

La Chine

« La Chine suit de près les derniers développements », a indiqué Hua Chunying, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Mais il n’y aucune condamnation: « La question ukrainienne a un contexte historique très complexe » qui « est le résultat de l’effet combiné de divers facteurs », rapporte l’AFP.

La Chine ne veut pas parler « d’invasion ».

Boris Johnson

« Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine. »

Antonio Guterres (ONU)

« C’est le moment le plus triste de mon mandat de secrétaire général des Nations unies. Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie. »

Ursula von der Leyen et Charles Michel (UE)

« Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leurs vies. »

Jens Stoltenberg (OTAN)

« Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant. »

« Les Alliés de l’Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’Otan fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés. »

Alexander De Croo

« Il s’agit de l’heure la plus sombre pour l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette agression russe est inutile et non provoquée. Nos cœurs et nos esprits sont avec le peuple ukrainien. »

Sophie Wilmès

« Nous condamnons avec force l’attaque inconsidérée de la Russie contre l’Ukraine, alors qu’il n’y a eu aucune provocation. Les consultations avec nos partenaires et alliés doivent mener à des réponses et des sanctions à la hauteur de l’agression. Unis avec le peuple ukrainien. »

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20