Marché immobilier londonien connaît pic d’activité

Marché immobilier londonien connaît pic d’activité
Parlement britannique – photo via Pexels – Dominika Gregušová

Principaux renseignements

  • Le marché immobilier londonien connaît une recrudescence des ventes, atteignant les niveaux d’avant le Brexit.
  • Foxtons fait état d’un nombre sans précédent de maisons proposées, sous l’effet de facteurs tels que les réductions de taux d’intérêt et les modifications des taux de droit de timbre.
  • L’agence attribue l’augmentation de 30 pour cent de son chiffre d’affaires en glissement annuel et la hausse d’un tiers de son bénéfice d’exploitation ajusté à d’importants gains de parts de marché dans le secteur de la vente de maisons.

Une forte hausse des ventes

Le marché immobilier londonien connaît une recrudescence de l’activité de vente, atteignant son point le plus élevé depuis avant le référendum sur le Brexit en 2016. Ce rebond intervient après près d’une décennie de revers, selon Foxtons, une agence immobilière axée sur Londres.

L’agence fait état d’un nombre sans précédent de maisons proposées, dépassant les niveaux observés avant le vote du Brexit. Foxtons attribue cette poussée à plusieurs facteurs. À la suite du Brexit, la confiance des acheteurs a diminué, entraînant une baisse des ventes. Les événements ultérieurs, notamment les changements de gouvernement, la pandémie et le mini-budget de Liz Truss, qui ont eu un impact sur les taux hypothécaires et l’accessibilité, ont davantage contraint le marché.

Ventes record

Guy Gittins, directeur général de Foxtons, souligne que l’année 2023 a marqué un niveau de ventes quasi record, tandis que l’année dernière est restée historiquement basse. Cependant, il souligne un changement significatif au cours du premier trimestre 2025, porté par une robuste activité de sous-offre observée au cours des derniers mois de 2024. Cette poussée s’aligne sur la prédiction de Nationwide Building Society d’une ruée vers les ventes, les acheteurs tentant de finaliser leurs achats avant le 31 mars afin d’éviter l’augmentation des taux de droit de timbre résultant des changements gouvernementaux.

Foxtons a également connu une croissance substantielle, déclarant une augmentation de 30 pour cent en glissement annuel de son chiffre d’affaires et une hausse d’un tiers de son bénéfice d’exploitation ajusté à 19 millions de livres sterling l’année dernière. L’entreprise attribue son succès à des gains significatifs de parts de marché dans le secteur de la vente de maisons.

Réduction des taux d’intérêt

Pour l’avenir, Gittins suggère que les réductions de taux d’intérêt influenceront fortement la demande des acheteurs. Des réductions plus rapides pourraient accélérer la croissance, tandis que l’incertitude entourant les taux futurs et la confiance des consommateurs pourrait tempérer l’activité. L’activité de location de Foxtons, responsable de 65 pour cent du chiffre d’affaires total du groupe, a connu une croissance régulière, augmentant de 5 pour cent sur l’année et de 11 pour cent au dernier trimestre 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00