Le marché des crypto-monnaies a augmenté de près de 50 % en 30 jours : quelles sont les cryptos locomotives ?

Après une correction en début d’année, les crypto-monnaies semblent bien parties pour battre de nouveaux records. Le marché des crypto-monnaies a augmenté de 47 % en 30 jours. La valeur marchande de l’ensemble du marché des crypto-monnaies, selon Coinmarketcap, un site qui suit l’évolution des crypto-monnaies, s’élève à environ 2,32 trillions de dollars.

Pourquoi est-ce important ?

La valeur marchande de l'ensemble du marché des crypto-monnaies est passée de 1,55 trillion de dollars le 4 août à 2,28 trillions de dollars le 4 septembre. Il s'agit d'une augmentation considérable de 730 milliards de dollars, soit 47 %. Ces derniers jours, cette augmentation s'est poursuivie et la valeur du marché a encore progressé pour atteindre 2,32 billions de dollars.

Ce printemps, les crypto-monnaies ont été malmenées pendant un certain temps. Après que plusieurs monnaies, dont l’Ethereum (ETH) et le Bitcoin (BTC), aient battu de nouveaux records en avril et mai, elles ont perdu beaucoup de terrain dans les mois suivants. À son apogée, le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du marché, valait 65 000 dollars. La monnaie n’a pas pu soutenir cette hausse et sa valeur est tombée à un peu plus de 32 000 dollars en mai. Entre-temps, le prix est remonté à 51 300 dollars. Cela signifie qu’il devrait augmenter de 26,7 % pour atteindre son record d’avril.

Évolution du prix du bitcoin depuis le début de l’année – Source : Coinmarketcap

L’Ethereum à un prix record

L’Ethereum, deuxième plus grande crypto-monnaie du marché, se rapproche déjà d’un nouveau prix record. La valeur de cette pièce est passée à 3 900 dollars, après être tombée à 1 730 dollars à la fin du mois de juin, le plus bas niveau absolu pour cette année. Cela signifie que la valeur de la monnaie a augmenté d’environ 125 % au cours des derniers mois. Pour battre un nouveau record, l’Ethereum doit atteindre la barre des 4 200 dollars. Une augmentation de 7,7 % est suffisante pour franchir ce plafond.

La forte hausse d’Ethereum peut s’expliquer par la transition imminente vers Ethereum 2.0. Certaines mises à niveau ont déjà eu lieu pour effectuer cette transition. Michael Gronager, PDG de la société de crypto-monnaies Chainalysi, a déclaré au site d’informations financières Finbold que les contrats intelligents sont également responsables de la récente hausse de l’ETH : « Le DeFi (services financiers décentralisés) est en hausse. Cela a alimenté l’intérêt pour Ethereum. Il prend maintenant d’autres crypto-monnaies dans sa remorque », a-t-il déclaré.

Évolution du prix de l’Ethereum depuis le début de l’année – Source : Coinmarketcap

Les singes font grimper Solana en flèche

La crypto-monnaie Solana (SOL) a été une autre hausse notable au cours des derniers mois. Après un mois de juillet plutôt calme, la monnaie a reçu un solide coup de pouce en août. La valeur marchande est alors passée de 35 à 145 dollars. Cela représente une augmentation de pas moins de 314 %. Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des NFT. Il s’agit d’œuvres d’art numériques que les investisseurs peuvent acheter. Dans le sillage de la sortie de la collection Degenerate Apes NFT, l’intérêt pour Solana s’est accru.

Un nombre important de projets performants sont également attirés par le réseau, qui est actuellement en concurrence avec Ethereum. En plus de soutenir les NFT, l’écosystème soutient également les services financiers décentralisés.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés