Web Analytics

Le marché de l’épargne est soudainement très calme : déjà trois semaines sans hausse des taux d’intérêt

Le marché de l’épargne est soudainement très calme : déjà trois semaines sans hausse des taux d’intérêt
BNP Getty Images

Ces derniers mois, il ne se passait pas une semaine sans qu’une banque n’augmente ses taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Aujourd’hui, le marché de l’épargne est soudainement très calme. La dernière hausse des taux d’intérêt remonte au début de ce mois.

Pourquoi est-ce important ?

En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), les banques bénéficient actuellement d'une rémunération plus élevée sur les capitaux qu'elles déposent auprès des banques centrales nationales. La crise bancaire a montré que les hausses de taux d'intérêt peuvent également avoir des conséquences néfastes pour les institutions financières : les obligations de leur portefeuille perdent de la valeur. Si elles sont contraintes de les vendre, elles subissent d'énormes pertes.

Les détails : les dernières hausses de taux d’intérêt sont le fait de Keytrade Bank et de VDK Bank. Ces banques ont augmenté les taux de certains comptes d’épargne le 1er mars.

  • Entre-temps, il s’est passé beaucoup de choses. L’effondrement de plusieurs banques aux États-Unis et les inquiétudes concernant Credit Suisse ont mis le secteur financier sous pression. Les régulateurs américains et européens ont pris diverses mesures pour rétablir la confiance des épargnants et des investisseurs. Pensez à l’extension du système américain de garantie des dépôts pour les banques en difficulté et l’acquisition du Credit Suisse par UBS.
  • L’objectif principal de ces mesures est d’éviter une ruée sur les banques. En effet, les banques n’ont pas assez de liquidités pour payer tout le monde lorsque tous les clients retirent leur argent.

Hausse des taux d’intérêt de la BCE

Comptes d’épargne des Belges : les banques de notre pays ne semblent pas très pressées d’augmenter (fortement) les taux d’intérêt. Pourtant, Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB, a récemment déclaré que de nouvelles hausses de taux d’intérêt étaient nécessaires. « Si elles ne se produisent pas, c’est que la concurrence entre les banques belges est trop faible », a-t-il déclaré.

  • En théorie, les institutions financières ont peu d’excuses pour ne pas ajuster les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. La semaine dernière, par exemple, malgré la crise bancaire, la BCE a décidé d’augmenter à nouveau les taux d’intérêt de 50 points de base. En conséquence, le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur l’argent qu’elles placent auprès des institutions monétaires – est passé à 3 %. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis octobre 2008.

À noter : certains acteurs ont même cessé de commercialiser certains comptes à terme au cours des dernières semaines.

L’État paie des frais d’épargne plus élevés

Concurrence de l’État : Actuellement, le meilleur compte d’épargne – Vision Max de Santander Consumer Bank – offre un taux d’intérêt de 1,8 %. Ce taux n’est disponible que pour les épargnants dont l’épargne est comprise entre 125.000 et 200.000 euros. Pour tous les autres, le taux d’intérêt tombe à 1,05 %. Les comptes Vision+ de la Santander Consumer Bank et Fidelity Sparen de MeDirect sont les meilleurs sans condition et offrent un taux d’intérêt de 1,5 %.

  • Le taux d’intérêt belge à court terme (1 an) est de 2,77 %. C’est la rémunération que vous obtenez lorsque vous souscrivez à une obligation d’État belge d’une durée d’un an.
  • La rémunération du compte e-DEPO de la Caisse des Dépôts et consignations dépasse également les taux d’épargne des banques. Les personnes qui placent leur argent sur ce compte pendant un an perçoivent actuellement un taux d’intérêt brut de 2,9 %. Après avoir payé le précompte mobilier (30 %), vous recevrez 2,03 % net.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus