Ces derniers mois, il ne se passait pas une semaine sans qu’une banque n’augmente ses taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Aujourd’hui, le marché de l’épargne est soudainement très calme. La dernière hausse des taux d’intérêt remonte au début de ce mois.
Le marché de l’épargne est soudainement très calme : déjà trois semaines sans hausse des taux d’intérêt
Pourquoi est-ce important ?
En raison de la politique monétaire restrictive de la Banque centrale européenne (BCE), les banques bénéficient actuellement d'une rémunération plus élevée sur les capitaux qu'elles déposent auprès des banques centrales nationales. La crise bancaire a montré que les hausses de taux d'intérêt peuvent également avoir des conséquences néfastes pour les institutions financières : les obligations de leur portefeuille perdent de la valeur. Si elles sont contraintes de les vendre, elles subissent d'énormes pertes.Les détails : les dernières hausses de taux d'intérêt sont le fait de Keytrade Bank et de VDK Bank. Ces banques ont augmenté les taux de certains comptes d'épargne le 1er mars.
- Entre-temps, il s'est passé beaucoup de choses. L'effondrement de plusieurs banques aux États-Unis et les inquiétudes concernant Credit Suisse ont mis le secteur financier sous pression. Les régulateurs américains et européens ont pris diverses mesures pour rétablir la confiance des épargnants et des
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.