Leçon importante pour les banques belges après la chute des institutions financières américaines : les épargnants ne supportent plus les faibles taux d’épargne

Une augmentation de capital de la Silicon Valley Bank a semé la panique parmi les investisseurs. Les analystes notent que les marges bénéficiaires des banques sont de nouveau sous pression, les épargnants exigeant des rémunérations plus élevées. Les faibles taux d’épargne sont également critiqués dans notre pays. La Banque nationale de Belgique (BNB) a récemment déclaré que les banques devraient les relever pour éviter que les épargnants ne cherchent d’autres horizons.

Pourquoi est-ce important ?

Wall Street a fortement baissé jeudi soir. Les inquiétudes concernant les institutions financières ont mis la pression sur les marchés boursiers. La direction que prendront les marchés aujourd'hui dépendra en grande partie du rapport sur l'emploi aux États-Unis.

Dans l'actualité : Le S&p 500 Financials Index, qui suit l'évolution du cours des banques américaines dans l'indice S&P 500, a chuté de 4,1% hier. Les mauvaises nouvelles concernant Silvergate Capital et Silicon Valley Bank ont fait fuir les investisseurs.

  • La banque Silvergate Capital (Californie), favorable aux cryptomonnaies, a annoncé hier qu'elle arrêtait toutes ses opérations financières et qu'elle commençait à rembourser ses déposants. Résultat : l'institution financiè
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus