Les marchés:
Markten inladen...

JEUDI 06 AOûT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Le légendaire Boeing 747 va tirer sa révérence

Logo Business AM
Business

03/07/2020 | Emmanuel Vanbrussel | 3 min de lecture

Boeing 747-8 (Lufthansa) - EPA

L’avionneur américain Boeing va cesser de fabriquer ses avions de type 747, qui étaient également connus sous le nom de ‘jumbo jets’ en raison de leur taille gigantesque.

L’annonce n’est pas encore officielle, mais la décision peut être lue entre les lignes des récentes déclarations de Boeing. D’ici deux ans, le dernier avion de type 747-8 quittera les usines de montage de Seattle.

Le mythique avion a fait ses débuts en 1970. Il a immédiatement fait sensation car il était capable de transporter bien plus de passagers ou de fret que ses prédécesseurs.

Double étage

Le 747 était particulièrement reconnaissable au deuxième pont dans sa partie avant, où dans les versions les plus luxueuses un escalier en colimaçon reliait les deux étages.

Quant à la version cargo, elle était clairement identifiable grâce à son nez qui peut être ouvert pour charger et décharger les marchandises.

Bimoteurs

Ces dernières années, le quadrimoteur a perdu une grande partie de sa popularité au profit de modèles bimoteurs plus économiques de Boeing ou de son concurrent européen Airbus.

Sur le plan purement financier, le 747 n’a pas non plus connu un succès retentissant. À l’époque, le développement du modèle avait même failli provoquer la faillite de Boeing. Depuis la réduction drastique de la cadence de production en 2016, chaque modèle produit coûte la bagatelle de 40 millions de dollars à Boeing.

Au total, 1.571 commandes d’avions ont été passées, dont 15 doivent encore être honorées.

Source: Bloomberg


Pour aller plus loin...


Logo Business AM

Business AM | Stocks