Le Japon doit se préparer d’urgence à un « méga-séisme »


Principaux renseignements

  • Un groupe d’experts gouvernementaux a porté à 82 pour cent la probabilité qu’un tremblement de terre majeur frappe les côtes japonaises.
  • Le plan de préparation actualisé vise à réduire le nombre de victimes en accélérant les initiatives et en améliorant la préparation du public.
  • Les efforts actuels ne permettraient de réduire le nombre de morts que de 20 pour cent, alors que le nouveau plan espère atteindre une réduction de 80 pour cent.

Le gouvernement japonais reconnaît qu’il est urgent d’intensifier les mesures de préparation contre un éventuel « méga-séisme » susceptible de faire jusqu’à 300.000 victimes. Bien que les tremblements de terre soient notoirement difficiles à prévoir, un groupe d’experts gouvernementaux a relevé en janvier de 75 pour cent à 82 pour cent la probabilité qu’un tremblement de terre majeur frappe la fosse de Nankai, au large des côtes japonaises, au cours des trois prochaines décennies. C’est ce qu’ont rapporté l’Agence météorologique japonaise et l’agence de presse Kyodo.

Le gouvernement reconnaît l’efficacité limitée des mesures

Par la suite, un rapport publié en mars a estimé qu’un tel événement catastrophique pourrait faire jusqu’à 298 000 morts et entraîner des pertes économiques de l’ordre de 2.000 milliards de dollars américains (1.698 milliards d’euros). En 2014, le Conseil central de gestion des catastrophes a dévoilé un plan de préparation visant à réduire le nombre de victimes de 80 pour cent grâce à diverses mesures. Cependant, le gouvernement reconnaît aujourd’hui que les efforts actuels ne permettraient de réduire les décès que de 20 pour cent.

En conséquence, un plan de préparation actualisé a été publié le 1er juillet, préconisant des initiatives accélérées telles que la construction de digues et d’abris d’évacuation, ainsi que des exercices plus fréquents en cas de catastrophe afin d’améliorer la préparation du public. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a souligné la nécessité d’un effort de collaboration impliquant tous les secteurs de la société – des gouvernements nationaux et locaux aux entreprises et aux organisations à but non lucratif – afin de minimiser le nombre de victimes potentielles.

Historique de séismes dévastateurs

Le fossé de Nankai, une fosse sous-marine de 800 kilomètres parallèle à la côte pacifique du Japon, se caractérise par la lente « subduction » d’une plaque tectonique sous une autre. Au cours des 1 400 dernières années, des méga-séismes se sont produits dans cette région tous les 100 à 200 ans, le dernier ayant eu lieu en 1946. L’Association météorologique japonaise (JMA) a émis son premier avis d’alerte concernant la probabilité accrue d’un méga-séisme en août dernier, mais cet avis a été levé au bout d’une semaine.

Plus