Le Japon ajuste l’émission d’obligations face à la hausse des taux longs


Principaux renseignements

  • Le gouvernement japonais prévoit de réduire les émissions d’obligations à très long terme d’environ 10 pour cent.
  • La réduction devrait être d’environ 500 milliards de yens par rapport à l’objectif total des ventes de JGB pour l’année fiscale se terminant en mars 2026.
  • Pour contrebalancer cette baisse, le gouvernement augmentera les ventes d’instruments de dette à plus court terme et d’obligations à capital garanti.

Face aux inquiétudes concernant la baisse de la demande et la hausse des rendements de sa dette à long terme, le gouvernement japonais prévoit un ajustement inhabituel de son programme d’émission d’obligations en milieu d’année. Selon un projet de document obtenu par Reuters, la révision réduira d’environ 10 pour cent les ventes d’obligations à très long terme (celles dont l’échéance est de 20, 30 et 40 ans).

Cette réduction équivaut à une baisse de 500 milliards de yens (environ 2,99 milliards d’euros) de l’objectif total d’émission d’obligations d’État japonaises (JGB) pour l’exercice fiscal se terminant en mars 2026, portant le total révisé à 171,8 billions de yens (1 billion d’euros). À partir du mois prochain, chaque adjudication pour ces maturités plus longues sera réduite de 100 milliards de yens (599 millions d’euros).

La pression du marché met la politique obligataire sous tension

Cette décision fait suite à la récente volatilité du marché obligataire. Les rendements des JGB à très long terme ont grimpé à des niveaux sans précédent, alors que la demande est faible lors des adjudications. Cette décision s’aligne sur l’annonce antérieure de la Banque du Japon signalant un ralentissement de la réduction de ses achats d’obligations, reflétant une tendance plus large à la prudence dans l’abandon de sa politique monétaire ultra-libre.

Pour contrebalancer la diminution des émissions d’obligations à très long terme, le gouvernement a l’intention d’augmenter les ventes d’instruments de dette à plus court terme, y compris les obligations à deux ans et les bons du Trésor, de 600 milliards de yens (3,59 milliards d’euros) chacun. En outre, les obligations à capital garanti destinées aux petits investisseurs seront augmentées de 500 milliards de yens (2,99 milliards d’euros). Le rapport suggère également que le Japon pourrait envisager de racheter d’anciens JGB à très long terme avec des taux d’intérêt plus bas pour aider à stabiliser le marché.

À 8h30, heure locale en Belgique, le rendement de l’obligation japonaise à 10 ans avait baissé de 2,56 pour cent.

Plus