Principaux renseignements
- Le syndicat Verdi lance des grèves d’avertissement dans toute l’Allemagne pour faire pression sur Deutsche Post.
- Les grèves devraient perturber et retarder les livraisons de colis et de lettres.
- Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7 pour cent et des jours de vacances supplémentaires, qualifiant le refus de l’employeur d' »inacceptable ».
Le cours de l’action du groupe DHL a récemment connu une certaine amélioration. Cependant, la situation reste tendue car le syndicat Verdi a recours à des grèves d’avertissement pour tenter de faire pression sur l’employeur, Deutsche Post. Mardi, les travailleurs des grandes villes de tous les États allemands ont été appelés à participer à des grèves d’avertissement d’une journée entière. Ces actions devraient entraîner des perturbations et des retards dans les livraisons de colis et de lettres.
Andrea Kocsis, adjoint de Verdi, a expliqué que le deuxième cycle de négociations de la semaine dernière n’avait pas abouti à des résultats substantiels, ce qui a motivé cette décision. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7 pour cent et des jours de vacances supplémentaires. Andrea Kocsis a qualifié d' »inacceptable » le rejet de ces demandes par les employeurs, déclarant que seules des augmentations de salaire significatives peuvent aider les employés à faire face à la persistance du coût élevé de la vie. Elle a souligné le sérieux de leur position, déclarant qu’ils étaient prêts à se battre pour leurs revendications.
Implications financières
Le service postal a présenté une marge de manœuvre limitée pour les augmentations salariales, invoquant la diminution des volumes de lettres à l’ère du numérique et des besoins d’investissement importants. Au début de l’année, le prix moyen de la distribution du courrier a augmenté de 10,5 pour cent, le coût d’une lettre standard s’élevant désormais à 95 centimes au lieu de 85 centimes. Cette augmentation a été approuvée par l’Agence fédérale des réseaux, bien que l’entreprise postale ait espéré un ajustement plus important.
Les effectifs et les négociations
Deutsche Post emploie environ 170 000 personnes syndiquées dans ses activités nationales de courrier et de colis. Ils font partie du groupe logistique DHL. Le prochain cycle de négociations est prévu pour les 12 et 13 février.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!