Principaux renseignements
- Les entreprises publiques chinoises s’engagent à augmenter leurs investissements et leurs rachats d’actions afin de renforcer la confiance des investisseurs.
- Les sociétés cotées en bourse annoncent des programmes de rachat d’actions pour exprimer leur confiance et protéger les intérêts des actionnaires.
- Central Huijin Investment et la Banque populaire de Chine affirment leur volonté d’atténuer la volatilité du marché.
La Chine s’engage à stabiliser ses marchés dans un contexte d’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis. Suite à la menace du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises, le ministère chinois du Commerce a exprimé sa forte opposition à toute augmentation des droits de douane, promettant des contre-mesures résolues si nécessaire.
Afin d’apaiser les inquiétudes du marché provoquées par le conflit commercial, plusieurs entreprises publiques chinoises ont promis d’augmenter leurs investissements et leurs rachats d’actions. Ces mesures visent à renforcer la confiance des investisseurs dans un marché boursier aux prises avec les répercussions de la guerre tarifaire et les craintes d’une récession mondiale.
Les entreprises d’État prennent des mesures
China Chengtong Holdings Group et China Reform Holdings (Guoxin) figurent parmi les entités qui ont pris des engagements. Les unités d’investissement de Chengtong augmenteront leurs avoirs en actions et en ETF, soulignant leur optimisme quant à la croissance du marché des capitaux en Chine. Guoxin prévoit d’investir 80 milliards de yuans (10,15 miljard euro) dans des entreprises technologiques, des entreprises publiques et des ETF par le biais d’un système de prêt pour le rachat d’actions.
En outre, de nombreuses sociétés cotées en bourse ont annoncé des programmes de rachat d’actions. Parmi les exemples notables, citons Sinopec, dont la société mère, détenue par l’État, achètera pour au moins 2 milliards de yuans d’actions cotées en Chine et à Hong Kong au cours de l’année prochaine. Orient Securities étudie également les possibilités de rachat afin d’exprimer sa confiance et de protéger les intérêts des actionnaires.
Les agences gouvernementales soutiennent la stabilité du marché
Central Huijin Investment, un fonds d’État, a affirmé qu’il était prêt à utiliser ses vastes liquidités et ses canaux de financement pour atténuer la volatilité du marché. Le fonds souligne sa capacité à assurer le bon fonctionnement du marché des capitaux et s’engage à prendre des mesures décisives en cas de besoin.
La Banque populaire de Chine a exprimé son soutien à la décision de Central Huijin Investment d’augmenter ses participations dans des fonds d’actions, soulignant ainsi l’engagement du gouvernement à stabiliser le paysage financier.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!